PSA et FCA officialisent la naissance de Stellantis

par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari
PSA et FCA officialisent la naissance de Stellantis
PSA et Fiat Chrysler ont conclu samedi un processus de fusion annoncé il y a un peu plus d'un an avec la naissance officielle de Stellantis, quatrième groupe automobile mondial dont la santé financière l'aidera à faire face au défi de l'électrification et à ses grands concurrents du peloton de tête, Toyota et Volkswagen. /Photo prise le 9 novembre 2020/REUTERS/Communication FCA

PARIS/MILAN (Reuters) - PSA et Fiat Chrysler ont conclu samedi un processus de fusion annoncé il y a un peu plus d'un an avec la naissance officielle de Stellantis, quatrième groupe automobile mondial dont la santé financière l'aidera à faire face au défi de l'électrification et à ses grands concurrents du peloton de tête, Toyota et Volkswagen.

Les deux groupes ont réussi à finaliser en moins de temps que prévu leur mariage à 52 milliards de dollars (environ 43 milliards d'euros) dévoilé en octobre 2019, et ce bien que la crise du coronavirus ait fait dérailler l'économie mondiale en 2020.

"La fusion entre Peugeot S.A. (Groupe PSA) et Fiat Chrysler Automobiles N.V. (FCA), qui doit mener à la création de Stellantis N.V. (Stellantis), a pris effet ce jour", déclarent PSA et FCA dans un communiqué commun.

L'action du nouveau Stellantis, qui sera dirigé par l'actuel président du directoire de PSA Carlos Tavares, fera ses débuts à la Bourse de Paris et de Milan lundi, puis sur la place new-yorkaise le lendemain.

Les analystes et les investisseurs attendent maintenant de connaître le détail de la stratégie de Carlos Tavares pour transformer le nouveau groupe et s'attaquer à ses principaux défis - doublons nombreux, capacités de production excédentaires et ventes en berne en Chine.

Stellantis doit permettre de délivrer plus de cinq milliards d'euros de synergies sans fermeture d'usine, et les observateurs sont impatients de connaître précisément la manière dont le groupe va mener à bien ses réductions de coûts.

Carlos Tavares a prouvé son savoir-faire en la matière en contribuant au redressement rapide de PSA et en réussissant en seulement deux ans l'intégration et la relance d'Opel-Vauxhall. Sa réussite est même brandie comme exemple par le nouveau directeur général de Renault, Luca de Meo.

Marco Santino, analyste chez Oliver Wymann, s'attend à ce que le directeur général de Stellantis lève rapidement le voile sur son plan d'action, mais sans trop le divulguer la première année.

"Il a prouvé que c'était un dirigeant préférant l'action aux mots, mais je ne pense pas qu'il fera des déclarations tonitruantes ou qu'il lancera des objectifs trop ambitieux", dit-il. "Ce sera un processus par étape, afin de permettre au marché d'apprécier au mieux chaque décision, l'une après l'autre."

(Avec Nick Carey à Londres et Gwénaëlle Barzic à Paris)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS