Le groupe PSA a fait état d'un léger repli de ses ventes mondiales au premier semestre, la performance solide du groupe en Europe, où il prévoit un effet négatif post-Brexit sur le marché en deuxième partie d'année, étant occultée par une chute des ventes en Chine.
Le deuxième constructeur automobile européen, dont la France est redevenue le premier marché en repassant devant la Chine, a commercialisé sur les six premiers mois de l'année 1,54 million de véhicules - voitures et utilitaires légers - soit une baisse de 0,2%.
Seule la marque Peugeot a affiché une croissance (+0,5%), contre -1,0% pour Citroën, en pleine transformation, et -2,9% pour DS, la nouvelle marque haut de gamme du groupe.
source
"(La Chine) est un marché qui s'occidentalise, qui n'est pas en pleine croissance, qui change et évolue", a souligné le directeur Europe de PSA, Denis Martin, au cours d'une téléconférence de presse. "La transformation est en cours (...) pour s'adapter à ce nouvel environnement."
Au premier semestre, les ventes du groupe en Chine et Asie du Sud-Est ont chuté de 19,4%, tandis qu'en Europe, elles ont grimpé de 7,4% à 1,05 million d'unités.
Du coup, la part des ventes sur le marché européen a bondi à 68,4%, contre 63,5%, alors que l'internationalisation des ventes est au coeur de sa stratégie.
Effet négatif post-Brexit
"Certes les autres régions ne sont pas à la dimension de ce qu'est l'Europe, mais il ne faut pas que les résultats en Europe masquent les progression qui ont lieu dans les autres région", a souligné Denis Martin, en référence notamment au bond de 16,4% des ventes en Amérique latine.
A l'échelle mondiale, PSA se retrouve distancé sur la période par son compatriote Renault, qui a atteint avec ses deux marques Renault et Dacia 1,57 million d'unités. Au premier semestre 2015, PSA était devant Renault.
Le groupe a confirmé les objectifs moyen terme de son plan stratégique et sa prévision de croissance du marché automobile européen, de 4%, sur l'ensemble de 2016. Denis Martin a souligné s'attendre à un léger repli du marché au second semestre dans le sillage du Brexit.
(Reuters)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau