PSA enregistre une légère baisse de ses ventes mondiales au premier semestre

Le groupe PSA a fait état d'un léger repli de ses ventes mondiales au premier semestre, la performance solide du groupe en Europe, où il prévoit un effet négatif post-Brexit sur le marché en deuxième partie d'année, étant occultée par une chute des ventes en Chine.

Partager

PSA enregistre une légère baisse de ses ventes mondiales au premier semestre
Reference photo : P13080009 Date de production : 05.2013 Titre du reportage : PRODUCTION DE LA NOUVELLE PEUGEOT 308 SUR LE SITE DE SOCHAUX Legende : Production de la Peugeot 308 sur le site PSA Peugeot Citroen de Sochaux : montage, controle qualite par des operateurs Mots-cles : LIGNE DE MONTAGE / CONTROLE QUALITE / TENUE DE TRAVAIL / HOMME Marque/Modele : Nom Prenom : Lieu : SOCHAUX (SITE DE) Copyright : COMMUNICATION SITE DE SOCHAUX

Le deuxième constructeur automobile européen, dont la France est redevenue le premier marché en repassant devant la Chine, a commercialisé sur les six premiers mois de l'année 1,54 million de véhicules - voitures et utilitaires légers - soit une baisse de 0,2%.

Seule la marque Peugeot a affiché une croissance (+0,5%), contre -1,0% pour Citroën, en pleine transformation, et -2,9% pour DS, la nouvelle marque haut de gamme du groupe.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"(La Chine) est un marché qui s'occidentalise, qui n'est pas en pleine croissance, qui change et évolue", a souligné le directeur Europe de PSA, Denis Martin, au cours d'une téléconférence de presse. "La transformation est en cours (...) pour s'adapter à ce nouvel environnement."

Au premier semestre, les ventes du groupe en Chine et Asie du Sud-Est ont chuté de 19,4%, tandis qu'en Europe, elles ont grimpé de 7,4% à 1,05 million d'unités.

Du coup, la part des ventes sur le marché européen a bondi à 68,4%, contre 63,5%, alors que l'internationalisation des ventes est au coeur de sa stratégie.

Effet négatif post-Brexit

"Certes les autres régions ne sont pas à la dimension de ce qu'est l'Europe, mais il ne faut pas que les résultats en Europe masquent les progression qui ont lieu dans les autres région", a souligné Denis Martin, en référence notamment au bond de 16,4% des ventes en Amérique latine.

A l'échelle mondiale, PSA se retrouve distancé sur la période par son compatriote Renault, qui a atteint avec ses deux marques Renault et Dacia 1,57 million d'unités. Au premier semestre 2015, PSA était devant Renault.

Le groupe a confirmé les objectifs moyen terme de son plan stratégique et sa prévision de croissance du marché automobile européen, de 4%, sur l'ensemble de 2016. Denis Martin a souligné s'attendre à un léger repli du marché au second semestre dans le sillage du Brexit.

(Reuters)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS