PSA, EADS, la désindustrialisation, PIP : les dix actus qui ont marqué la semaine

Parmi les sujets qui ont marqué l'actualité de l'industrie cette semaine, PSA et EADS ont tenu les médias en haleine. Après la confirmation allant dans le sens d'un accord imminent entre PSA et le chinois Dongfeng, l'allié américain du constructeur français, GM, a annoncé son retrait du capital. Chez EADS, le plan de restructuration de grande ampleur s'est confirmé dans les branches espace et défense, avec 1 700 suppressions de postes envisagées en France.

Partager
PSA, EADS, la désindustrialisation, PIP : les dix actus qui ont marqué la semaine

PSA à deux doigts du mariage avec Dongfeng

Après des mois de ouï-dire des deux côtés du globe, les constructeurs automobiles français PSA Peugeot Citroën et chinois Dongfeng ont officiellement confirmé, le 11 décembre, les négociations avancées autour de leur alliance capitalistique. Dans le même temps, PSA, toujours en grande difficulté financière, a précisé les contours de son alliance avec l'américain GM, et notamment la fabrication d'un véhicule Opel sur son site de Sochaux dès 2017. Le 12 décembre, GM annonce finalement la vente de ses parts du capital de son allié. Dongfeng a désormais le champ libre pour investir dans le constructeur, mais "la ligne rouge, c'est que PSA reste français" a averti le ministre du Redressement productif le 13 décembre.

EADS dégraisse dans l'espace et la défense

Le 9 décembre, le groupe industriel EADS a confirmé les présages sur sa restructuration. Près de 5800 postes vont être supprimés en Europe (principalement dans les branches espace, systèmes de défense et services transverses au groupe), dont 1700 en France. Le siège parisien du groupe et le site allemand d'Unterschleissheim vont fermer leurs portes. Pour réduire la portée du plan social, la direction d'EADS a invité les représentants syndicaux à la table des négociations pour façonner un accord de compétitivité.

Désindustrialisation : la R&D craque à son tour

Après les usines, les emplois dans la R&D sont-ils en danger ? C'est ce que laissent penser les chiffres d'un baromètre révélé par nos confrères d'Industrie & Technologies. Selon le décompte réalisé par l'observatoire Trendeo, les activités de R&D détruiraient pour la première fois plus de poste qu'elles n'en créeraient.

Bruxelles face au dossier épineux des travailleurs détachés

Le conseil des ministres du Travail de l'Union européenne a adopté le 9 décembre un projet de directive renforçant les contrôles sur le recours aux travailleurs "détachés" après le ralliement de la Pologne à un compromis dont la France se dit satisfaite. Sur les deux principaux points de l’accord, un seul bénéficiera à l’industrie.

Les leçons à tirer de l’affaire des prothèses PIP

Le verdict a été rendu le 10 décembre dans le procès pénal des implants mammaires au gel frelaté PIP. La condamnation des anciens cadres dirigeants était attendue. Plus étonnant, l’organisme allemand certificateur les prothèses a été jugé responsable dans le procès civil, l’entreprise PIP étant aujourd'hui insolvable.

Le programme Airbus A350 avance

L'avionneur européen Airbus a indiqué que son nouveau long-courrier bimoteur A350 entrerait en service au cours du dernier trimestre 2014.

kem one encore dans l'incertitude

Le tribunal de commerce de Lyon a décidé le 12 décembre de reporter au 18 décembre le choix du repreneur du groupe chimique Kem One. Deux offres de reprise ont été jugées recevables : celle du fonds américain OpenGate Capital et celle de l'industriel français Alain de Krassny, propriétaire du groupe autrichien Donau Chemie.

Bolloré rentre dans Londres par les bornes

Le groupe Bolloré a été sélectionné pour gérer le réseau londonien de bornes de recharges pour véhicules électriques. Une fois installé à Londres, l’industriel français espère bien y faire valoir sa stratégie d’offre intégrée de mobilité électrique pour gagner de nouveaux marchés.

Nouveau code minier : plus de transparence et quelques flous

Le projet de nouveau code minier réaffirme le rôle clé de l’Etat, tout en poussant à mettre en place des consultations publiques sur les décisions d’exploitation. Une manière de tirer les leçons de la polémique autour du gaz de schiste en France.

Arc International cèdera la marque Pyrex en janvier

Le groupe français Arc International a informé le 10 décembre les syndicats que la marque Pyrex de verre haute résistance serait vendue en janvier au fonds d'investissement américain Aurora Capital Group, confirmant ainsi une information publiée fin novembre par L'Usine Nouvelle.

Elodie Vallerey

Retrouvez le bilan de l'actualité numérique de la semaine sur L'Usine Digitale

0 Commentaire

PSA, EADS, la désindustrialisation, PIP : les dix actus qui ont marqué la semaine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

KEM ONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS