PSA double Volkswagen, la France terre de fablabs... 7 bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Publié le

Comme chaque lundi, retour sur sept bonnes nouvelles de ces derniers jours pour bien débuter la semaine. Au programme : PSA passe numéro un dans les ventes de septembre, plusieurs millions d'investissements chinois en France et le dynamisme du monde des fablabs françaises. 

PSA double Volkswagen, la France terre de fablabs... 7 bonnes nouvelles pour débuter la semaine
Bonne nouvelle pour la France : en septembre, PSA prend la première place du marché automobile européen au leader historique Volkswagen.
© Peugeot

PSA : numéro 1 du marché européen en septembre 

Le 17 octobre, l'association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a publié ses chiffres mensuels des immatriculations de voitures. Bonne nouvelle pour la France : en septembre, PSA prend la première place du marché au leader historique Volkswagen. Les constructeurs allemands ont particulièrement souffert de l'entrée en vigueur du WLTP, nouveau protocole d'homologation des véhicules.

Les fablabs, une excellence française

La France est le pays où l'on trouve le plus de fablabs après les Etats-Unis. Quelque 345 fablabs et makerspaces parsèment la France. Entreprises, État et collectivités locales s’y intéressent de plus en plus. L’heure est à la structuration d’une filière. 

Quechen promet le plus gros investissement industriel chinois en France

Avec un investissement annoncé de 105 millions d’euros et la création de 130 emplois, le numéro 3 mondial de la silice Quechen veut faire de sa future usine de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) un "porte-drapeau" de son expansion en Europe.

Le recyclage retrouve la forme  

Quelque 104,9 millions de tonnes (Mt) de déchets ont été collectées en 2017 en France, contre 102,5 Mt en 2016. C’est en valeur que le secteur a surtout progressé, avec un chiffre d’affaires en hausse de 5,7%, à 9,05 milliards d’euros.

Imerys innove dans la santé 

Producteur de minéraux industriels, Imerys innove dans un domaine où on ne l’attend pas à priori : la santé. La société a même reçu début octobre le prix de l’innovation de l’Association des Minéraux Industriels (IMA) pour Imergard WP, un traitement contre le paludisme à base de perlite.

Siemens Gamesa avance dans son projet d'éoliennes en mer 

Siemens Gamesa, leader mondial de l’éolien en mer, a annoncé lundi 15 octobre avoir signé un accord-cadre avec le port du Havre (Seine-Maritime) pour préparer la construction au Havre de ses usines et de son hub logistique dédiés à l’éolien en mer. 

La version électrique des "black cabs" londoniens débarque à Paris

Les célèbres taxis noirs londoniens débarqueront à Paris en 2019, nouvelle étape de l'expansion mondiale des "black cabs", propriété depuis cinq ans du chinois Geely.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte