Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PSA/Dongfeng, le prix du pétrole, Nicole Bricq aux Emirats arabes unis… la revue de presse de l’industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

L’entrée de Dongfeng au capital de PSA, aux côtés de l’Etat français, domine l’actualité de ce 20 janvier. Egalement dans l’actualité : la visite de Nicole Bricq aux Emirats arabes unis, avec des contrats en vue pour les industriels français.

PSA / Dongfeng, ça se précise

 

 

A l’issue d’une réunion de 4h30, le conseil de surveillance de PSA a voté pour la poursuite des négociations avec le groupe chinois Dongfeng, indique le quotidien Les Echos sur son site Internet. Le journal économique en sait plus sur les modalités de l’entrée au capital de l’Etat français et de Dongfeng. "Il s’agirait pour PSA de lever environ 3 milliards d’euros. D’abord via une augmentation de capital réservée de 1,5 milliard d’euros, qui devrait voir l’Etat français et le constructeur automobile chinois Dongfeng entrer au capital à part égale, soit environ 14 % du capital chacun, pour un investissement autour de 750 millions d’euros, avec un prix de souscription qui devrait être compris entre 7,5 et 8 euros. Ensuite via un appel au marché complémentaire, qui devrait permettre de lever environ 1,5 milliard d’euros, tandis que les salariés se verraient également proposer de souscrire à l’opération".

La famille Peugeot remettrait la main au portefeuille pour atteindre 14% du capital de l’entreprise, à égalité avec les deux entrants, mais pourrait perdre la tête la présidence du conseil, confiée à une personnalité extérieure. Le Journal du Dimanche évoquait le 19 janvier les noms de Louis Gallois et de Jean-Louis Beffa.

Vers un pétrole moins cher ?

 

 

Et si le pétrole de schiste bouleversait le monde ? Le Parisien pose la question ce matin avec une accroche de une un brin provocatrice : "Le pétrole bientôt à moitié prix ?"  "La production mondiale d’hydrocarbures non conventionnels comme les gaz et pétroles de schiste pourrait faire chuter le prix du baril brut d’ici 2017", écrit le quotidien, qui s’interroge sur les conséquences pour la France.

Les Emirats arabes unis, un eldorado pour les entreprises françaises

Le Figaro consacre un sujet à la présence des entreprises françaises aux Emirats arabes unis, alors que Nicole Bricq débute un voyage officiel de trois jours dans le pays. "Globalement, au Moyen-Orient, Bercy espère une hausse des exportations de 66 % d'ici à 2022. En tête, les Émirats arabes unis, qui sont déjà le premier client de l'Hexagone dans la région", indique le site internet du quotidien. Parmi les secteurs qui attendent beaucoup de ce pays, celui du transport. "ADP, Alstom, RATP, SNCF, Thales… Tous les fleurons français de l'aérien, du ferroviaire et du transport public sont du voyage. Pas moins de 7 milliards de dollars d'investissement sont prévus à court terme à Abu Dhabi dans le ferroviaire avec une ligne de métro et deux lignes de tramways".

A lire aussi…

 

 

Le patient au cœur artificiel, opéré il y a un mois, se porte bien. Ouest France propose un reportage sur le cœur artificiel Carmat.

 

Sujet de saison dans le Dauphiné Libéré qui entraine ses lecteurs dans les coulisses de la fabrication de skis : les équipes de Rossignol s’activent à quelques jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de Sotchi.

Sylvain Arnulf
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle