PSA-Dongfeng, la loi Florange, la pénibilité, le Pacte lorrain : la revue de presse de l'industrie

Astrid Gouzik

Publié le

PSA étudie la piste chinoise pour sortir de l'impasse selon Les Echos, la loi Florange arrive à l'Assemblée, la pénibilité au coeur de la réforme des retraites, le Pacte lorrain dans la désunion... Voici les sujets qui font la une des journaux, ce mercredi 18 septembre. Retrouvez-les dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Vers un rapprochement entre PSA et Dongfeng ?

Ce mercredi 18 septembre, dans Les Echos, réapparait la rumeur d'un rapprochement entre le constructeur français PSA et le chinois Dongfeng. Selon le quotidien économique, PSA aurait mandaté deux banques pour étudier un rapprochement avec le constructeur chinois. "L’objectif, complexe, est de combiner le montage à l’alliance avec General Motors." "Ces négociations révèlent les faiblesses de l’alliance avec General Motors, qui ne comble pas les lacunes de PSA à l’international", juge le journal.

 

 

La loi Florange examinée à l'Assemblée

Les journaux s'intéressent également, ce matin, à l'arrivée de la loi Florange à l'Assemblée. Cette proposition vise à rendre plus difficile la cession d'un "site rentable" par un groupe. "Depuis le dépôt de la proposition de loi avant l'été, les députés socialistes ont accepté de mettre de l'eau dans leur vin sous la pression du gouvernement. L'entreprise n'aura pas d'obligation de cession mais seulement de recherche." écrit BFMTV, sur son site internet, titrant sur une loi "édulcorée".

 

La pénibilité au coeur de la réforme des retraites

Alors que le projet de loi sur la réforme des retraites est présenté, ce 18 septembre, en Conseil des ministres, La Croix fait sa une sur la pénibilité. La création d'un compte pénibilité est la principale nouveauté du projet.

 

 

De son côté, BFMTV, dans son émission Grand angle, fait un zoom sur le quotidien d'ouvriers ou de ceux qui travaillent la nuit.


Le Pacte lorrain ne fait pas l'unanimité

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et Jean-Pierre Masseret, président (PS) du conseil régional de Lorraine, ont signé mardi 17 septembre, le Pacte lorrain, qui doit faire émerger une Vallée européenne des matériaux et de l’énergie.Ce mercredi 18 septembre, les journaux se font l'écho des doutes émergents suite à la signature de ce Pacte. "Les ors de Matignon pour redonner du lustre à la Lorraine… et tourner la page des hauts-fourneaux. Jean-Marc Ayrault insiste sur la portée du symbole." commente le Républicain Lorrain.

 

 

Des drones pour apaiser Marseille

Le Provence fait sa une sur les drones, une solution avancée par Eugène Caselli, président PS de la communauté urbaine, pour "pacifier les cités".

 

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte