PSA-DongFeng, 18 milliards de contrats chinois, les développeurs... : sept bonnes nouvelles pour démarrer la semaine

Publié le

Le partenariat PSA-DongFeng, les 18 milliards de contrats entre la Chine et la France, les développeurs français sur le devant de la scène grâce au rapport Krim... Pour commencer la semaine du bon pied, retrouvez les bonnes nouvelles industrielles recensées par L'Usine Nouvelle.

PSA-DongFeng, 18 milliards de contrats chinois, les développeurs... : sept bonnes nouvelles pour démarrer la semaine © L'Elysée

Le mariage de PSA et DongFeng

Les constructeurs automobiles PSA et DongFeng ont officiellement signé le 26 mars le mémorandum d’accord portant sur leur rapprochement. Un contrat de 800 millions d'euros, "le plus gros investissement chinois en France", a rappelé pour l'occasion le ministre de l'Economie. La construction d’une quatrième usine en Chine sera bientôt officialisée par le groupe PSA.

18 milliards de contrats signés entre la Chine et la France

Pour sa première visite d'Etat en France la semaine dernière, le président chinois Xi Jinping s'est entouré d'une imposante délégation de 145 entreprises. De quoi stimuler les investissements et les partenariats avec les entreprises françaises. Une cinquantaine de contrats ou protocoles d'accords a été signée dans plusieurs secteurs comme la pharmaceutique (BioMérieux), l'aéronautique (Airbus Group), l'agroalimentaire (charcuterie), l'énergie (GDF Suez, Safran, Total), le nucléaire (Areva), pour un montant total chiffré à 18 milliards de d'euros.

Le rapport Krim pour la valorisation des développeurs français

Les développeurs enfin reconnus à leur juste valeur ? Le 25 mars, le web-entrepreneur Tariq Krim a remis à Fleur Pellerin un rapport intitulé "Les développeurs : un atout pour la France". Il vise à valoriser cette fonction-clé méconnue, voire méprisée. Dans le cadre de son rapport, il a identifié une centaine de développeurs français faisant autorité dans leur secteur, qui portent haut les couleurs de la France dans le monde entier.

Cisco : un milliard pour le cloud

Le leader des équipements de réseaux Cisco a annoncé, le 24 mars, son intention d'investir 1 milliard de dollars dans la construction d’un réseau de cloud mondial. Une façon de rattraper son retard dans l’informatique en nuage en jouant les cartes de la proximité et de la souveraineté des données.

Staübli va investir 20 millions d'euros en Haute-Savoie

Le groupe international suisse Stäubli, dont le siège est situé à Pfäffikon (canton de Zurich), va investir 20 millions d’euros sur son site de Faverges, en Haute-Savoie, qui fabrique des robots industriels. Le retard d’équipements en robots des usines françaises laisse présager de bonnes perspectives pour l’entreprise.

Indicateurs au vert pour l'industrie française

L'industrie hexagonale confirme sa timide reprise en début d'année, comme l'ont confirmé plusieurs études la semaine dernière. En mars, l’indice PMI manufacturier publié par le cabinet Markit s’est redressé à son plus haut niveau depuis plus de deux ans et demi à 51,9 points. Le climat des affaires dans l’industrie publié par l’Insee le 25 mars est, lui, resté stable en mars.

Une bourse pour les PME de la "French Tech"

Bpifrance a annoncé le 25 mars la création d'un dispositif de soutien financier à des PME novatrices en matière d'usages, de procédés et de services dans la "French Tech". La "Bourse French Tech" sera dotée de 10 millions d'euros par an (30 000 euros maximum par projet).

Electrolux : 15,5 millions d'euros pour préserver 186 emplois

Le groupe d'électroménager Electrolux investit sur son site de Revin, dans les Ardennes. Il va bénéficier de 15,5 millions d'euros d'investissement dans la construction de deux nouvelles lignes de production afin de préserver 186 emplois sur les 387 actuels, avant d'être cédé à son repreneur, l'entreprise Selni, fin avril.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte