PSA diversifie ses financements avec un livret d'épargne

GENEVE (Reuters) - PSA Peugeot Citroën lancera jeudi, au lendemain des journées presse du salon de l'automobile de Genève, un livret d'épargne pour diversifier les sources de financement de sa filiale bancaire.

Partager

"C'est dans la ligne logique, et nous ne sommes pas les seuls à faire cela, de diversification des sources de financement de la banque, pour avoir des amortisseurs en cas de difficulté (...) et un cocktail plus équilibré dans le temps", a expliqué Frédéric Saint-Geours, directeur des Marques du groupe, à des journalistes au salon de l'auto.

PSA emboîte ainsi le pas à Renault, dont la filiale bancaire RCI Banque a lancé un an plus tôt son propre livret, Zesto.

"Il se trouve que le calendrier est ainsi, pour mettre en place ce type de chose ça prend un certain temps, on a lancé ce projet-là il y a un an et demi", a ajouté Frédéric Saint-Geours.

Le livret, accessible en ligne et réservé aux particuliers, viendra compléter les sources de financement bancaires et obligataires de Banque PSA Finance, qui a dû être secourue par l'Etat à l'automne dernier grâce à une garantie publique d'un montant de sept milliards d'euros.

La filiale bancaire de PSA avait alors été rattrapée par les difficultés de sa maison mère, dont les ventes en Europe du Sud se sont effondrées à partir de l'été 2011.

Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS