La matinale de l'industrie
PSA dévoile une perte de plus de 5 milliards d'euros en 2012
La matinale de l'industrie
"Dans la production électrique, il y a de très grandes surcapacités en Europe", selon Gérard Mestrallet
Commerce
L'appel du pied d'Obama à l'Europe, PSA, le gaz de houille, un Google "Made in France" : la revue de presse de l'industrie
Éco - social
La banque publique lance ses premiers outils pour l’innovation
La matinale de l'industrie
Renault donne des garanties à ses syndicats sur les volumes de production
La matinale de l'industrie
Intel va lancer un service de TV en ligne cette année
RH
L’emploi cadre devrait résister en 2013
La matinale de l'industrie
Faute de quorum, Belvédère ajourne le vote sur sa dette
PSA Peugeot Citroën a présenté ce mercredi 13 février une perte nette de 5,01 milliards d'euros en 2012. Une perte historique qui s'explique notamment par 4,7 milliards d'euros de dépréciations d'actifs. En difficulté à cause de sa trop forte dépendance aux marchés européens, le premier constructeur français affiche en outre un résultat opérationnel négatif de 576 millions d'euros et un chiffre d'affaires en recul de 5,2% à 55,4 milliards.
PSA Peugeot Citroën avait prévenu qu'il s'apprêtait à présenter une perte historique. Pas de surprise donc ce mercredi 13 février mais le montant annoncé reste colossal. Le premier constructeur français a dévoilé une perte nette de 5,01 milliards d'euros, la plus lourde de son histoire.
En pleine restructuration, le groupe a notamment passé pour 4,7 milliards d'euros de dépréciations d'actifs. Le résultat opérationnel courant du groupe passe aussi dans le rouge, avec une perte de 576 millions d'euros. Fortement dépendant d'un marché européen en crise, le chiffre d'affaires a reculé de 5,2% à 55,4 milliards.
source
Du côté de la trésorerie, PSA indiqué avoir brûlé 3 milliards d'euros de cash en 2012, dont 2,5 milliards pour sa branche automobile, soit 200 millions par mois. Mais le groupe table toujours sur un retour à l'équilibre de sa trésorerie opérationnelle fin 2014.
"Les résultats du groupe en 2012 reflètent la détérioration de l'environnement dans le secteur automobile en Europe", a indiqué Philippe Varin, président du directoire, cité dans le communiqué. "Dans ce contexte, nous avons pris les mesures difficiles mais nécessaires qui s'imposent, pour réorganiser notre base industrielle en France."
Faurecia "n'est pas à vendre"
L'équipementier automobile Faurecia, dont PSA Peugeot Citroën détient 57,4%, "n'est pas à vendre", a en outre réaffirmé le directeur financier du constructeur automobile Jean-Baptiste de Chatillon. Interrogé sur une éventuelle cession par la maison mère, le PDG de Faurecia, Yann Delabrière, s'était dit mardi "prêt à tout éventualité".
"Nous sommes prêts pour construire notre plan Rebond 2015 sur une base 2012 assainie", a assuré Jean-Baptiste de Chatillon. PSA compte sur son plan de restructuration en cours, mais aussi sur son alliance avec l'américain General Motors, pour rebondir.
Le constructeur a par ailleurs fait part de son intention de repositionner cette année ses deux marques, Peugeot et Citroën, l'une par rapport à l'autre. "Chaque marque aura une position clarifiée dès les prochains lancements de véhicules", a-t-il expliqué.
Julien Bonnet
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau