PSA dévoile ses technologies dans le véhicule électrique

Le groupe présentait à Paris mercredi 25 mai les technologies qui seront à la base de son offre prévue en 2019 de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables. 

 

Partager
PSA dévoile ses technologies dans le véhicule électrique

2 à 4 % : c’est la proportion de véhicules électriques qui rouleront sur les routes européennes et chinoises à l’horizon 2025, estime le groupe PSA, qui anticipe une explosion des ventes dans les dix prochaines années. Rappelons qu’en France, le marché des véhicules peine à dépasser le 1 % des ventes en 2015. Le constructeur français devrait mettre sur le marché dès 2019, en Europe et en Chine, des véhicules de segment B et C (SUV et berline) alors que l’électrique s’est jusqu’ici beaucoup développé sur le segment A (les petites citadines comme la Citroën C-Zéro et la Peugeot Ion que le groupe propose déjà depuis plusieurs années).

"Nous arriverons pile poil lorsque le marché va décoller", indiquait Carlos Tavares, le Pdg du Groupe PSA, lors d’une présentation des technologies à la presse ce mercredi 25 mai à Paris.

Plus d'autonomie

Quatre véhicules seront proposés dès 2021 par PSA sous les marques Peugeot, Citroën et DS. PSA a ainsi adapté à l’électrique sa plate-forme mondiale CMP (common modular platform) qu’il devrait partager avec son partenaire chinois DongFeng. "Les nouvelles générations de batteries devraient nous permettre d’offrir 450 kilomètres d’autonomie", indique Andres Yarce, en charge du projet électrique chez PSA. Le développement des recharges rapides devrait également permettre de facilité l’utilisation par un consommateur qui acceptera de moins en moins les compromis vis-à-vis du véhicule électrique (habitabilité, autonomie). La plate-forme E-CMP embarquera une batterie Lithium-Ion de 300 kilos et de 50 kWh d’énergie embarquée et un nouveau type de pompe à chaleur permettant de chauffer l’habitacle en consommant beaucoup moins d’énergie, et donc offrant plus d’autonomie.

L'hybride, plus cher

La plate-forme EMP2, destinée aux véhicules de segments C et D, devrait accueillir quant à elle les modèles de véhicule plug-in hybrid associant un moteur électrique (avec une batterie plus de dix fois plus puissante, offrant une autonomie de 60 kilomètres) à un moteur thermique. "Cette technologie sera plutôt réservé aux véhicules plus haut de gamme, car elle est sensiblement plus chère", avoue Gilles Le Borgne, le directeur de l’innovation du constructeur français, qui anticipe un marché mondial du véhicule décarbonné (électrique et hybride rechargeable) de 10 à 13 %. Un premier modèle arrivera dans la gamme DS en 2019.

Cette approche par le biais des plates-formes devrait permettre, selon Carlos Tavares, d’intégrer plus facilement les différents types de motorisations sur un même flux sur les lignes de production du constructeur et s’adapter ainsi aux évolutions du marché, et pouvoir y répondre facilement.

Patrick Déniel

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES PETITES

LES PETITES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS