PSA dévoile sa stratégie pour redresser ses mauvaises ventes en Chine

PSA voit ses ventes décliner fortement en Chine depuis 2015. Le 5 septembre, le constructeur automobile français a dévoilé sa stratégie pour inverser la tendance.

Partager
PSA dévoile sa stratégie pour redresser ses mauvaises ventes en Chine
Le constructeur français et son partenaire chinois Dongfeng Group vont restructurer les activités de leur coentreprise.

Jeudi 5 septembre, PSA a dévoilé sa nouvelle stratégie pour redresser son activité en Chine. Le constructeur français et son partenaire chinois Dongfeng Group vont restructurer les activités de leur coentreprise afin de réduire ses coûts et de porter ses ventes annuelles à 400 000 véhicules en 2025.

Plusieurs milliers de postes supprimés ?

Baptisée Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles (DPCA) et créée il y a 27 ans, cette coentreprise veut abaisser son seuil de rentabilité sous les 180 000 véhicules dès 2019 puis sous 150 000 d'ici 2021. Elle va consolider ses ressources manufacturières, se débarrasser de ses actifs non utilisés, améliorer son efficacité et lancer davantage de modèles en Chine, a annoncé PSA.

Un document que Reuters a pu consulter en août montre que PSA et Dongfeng ont décidé de supprimer plusieurs milliers de postes en Chine et de se défaire de deux des quatre sites d'assemblage qu'ils détiennent en commun dans ce pays.

PSA veut lancer davantage de modèles en Chine

Dongfeng Peugeot prévoit de lancer 14 nouveaux modèles au cours des trois prochaines années en Chine. Après 2020, chaque nouveau modèle aura une version électrique.

L'objectif est de relancer les ventes pour atteindre environ 250 000 unités d'ici 2021 et 400 000 unités en 2025. DPCA a vendu environ 250 000 véhicules en 2018 en Chine.

Contexte difficile sur le premier marché automobile mondial

Cette tentative de relance intervient dans un contexte difficile sur le premier marché automobile mondial. Le marché chinois s'est contracté en 2018 pour la première fois depuis les années 1990 et il devrait encore se replier de 5% en 2019, en raison notamment des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Entre 2015 et 2018, PSA et Dongfeng Group n'ont cessé de voir leurs ventes décrocher en Chine. Elles se sont effondrées de 37% en 2017 et de 34% en 2018. Porté par son activité européenne, le groupe français a tout de même enregistré des profits records en 2018 sur l'ensemble de son activité.

Avec Reuters (Yilei Sun et Norihiko Shirouzu; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS