PSA dévoile la DS7 Crossback, 2e génération de sa marque iconique

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - PSA a dévoilé mardi à Paris sa DS7 Crossback, un SUV compact qui inaugure la nouvelle génération de modèles d'une marque toujours à la recherche de sa place dans le cercle très fermé du haut de gamme automobile.

La voiture, produite à Mulhouse (Haut-Rhin) pour l'Europe ainsi qu'en Chine, sera commercialisée à partir du second semestre.

Il s'agit de la deuxième génération de DS après celle lancée en 2010 comme une déclinaison "premium" de Citroën, avant de s'émanciper progressivement en abandonnant les célèbres chevrons qu'arborait l'iconique DS de 1955, à laquelle la nouvelle marque de PSA ne cesse de faire des clins d'oeil.

DS7 proposera une suspension active par caméra, qui détecte les imperfections de la route cinq mètres devant le capot et corrige l'assiette de la voiture, de quoi revendiquer un niveau de confort digne de la légendaire suspension hydropneumatique en cours d'abandon.

Modèle aux ambitions mondiales conformément à la stratégie du président du directoire de PSA Carlos Tavares, la DS7 viendra compléter une gamme limitée actuellement à la petite DS3, à la DS4 compacte et à la DS5 présidentielle, auxquelles sont venus s'ajouter trois modèles spécifique pour la Chine, dont une berline et le SUV DS6.

La marque compte sur cette offensive en termes de produits ainsi que sur l'arrêt progressif de ses ventes dans les concessions Citroën avec la constitution d'un réseau distinct pour asseoir définitivement son image et renouer avec la croissance à partir de 2018.

L'an dernier, les volumes de DS ont encore reculé d'environ 16% dans le monde, à 85.981 unités, leur quatrième année consécutive de baisse après un démarrage en fanfare entre 2010 et 2012.

A son lancement, la DS7 sera proposée avec trois motorisations essence et deux blocs diesel. Mais elle inaugurera surtout à partir du printemps 2019 l'hybride rechargeable de PSA - un moteur essence de 200 chevaux et deux moteurs électriques, à l'avant et sur l'essieu arrière, pouvant porter la puissance totale du véhicule à 300 chevaux.

DS7 inaugure également la nouvelle boîte de vitesse automatique huit rapports EAT8 du japonais Aisin, qui sera compatible avec les modèles thermiques mais aussi hybrides du groupe.

La voiture, présentée à deux pas de la place Vendôme, joue toujours à plein la carte du "luxe à la française" avec des phares avant et des feux arrière facettés, des feux diurnes en points perles et les incontournables clignotants à défilement qui rappellent le raffinement des grandes berlines allemandes.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS