PSA dément l’implantation d’un centre de R&D avec Altran au Maroc

Le constructeur français et Altran démentent l’info selon laquelle PSA préparerait, via le groupe d’ingénierie, l’implantation d’un centre de R&D de 1 500 personnes au Maroc. 

Partager
PSA dément l’implantation d’un centre de R&D avec Altran au Maroc
Carlos Tavares, PDG de PSA Peugeot Citroën

"Il n’y a pas de projet d’implantation d’un centre de R&D du groupe au Maroc et encore moins celui d’une usine d’assemblage" a affirmé à L’Usine Nouvelle Pierre-Olivier Salmon, un des porte-paroles du groupe PSA. Le 5 novembre, une dépêche Reuters citant des sources internes non identifiées indique que le groupe d’ingénierie Altran voulait implanter un centre de R&D de 1 500 personnes au Maroc pour servir la marque au lion.

"Le groupe externalise de longue date certaines prestations d’ingénierie à faible valeur ajoutée à plusieurs partenaires, dont Altran. Dans ce cadre, certaines opérations peuvent être effectuées par Altran dans son centre de Casablanca. Il ne s’agit que de cela", poursuit Pierre-Olivier Salmon.

Un centre de 250 personnes

Altran est implanté au Maroc sur le vaste parc d'activité tertiaire Casanearshore qui abrite notamment aussi Dell, Atos, IBM ou Steria (photo).

Interrogé par L’Usine Nouvelle, Altran confirme les déclarations de PSA. "Notre centre au Maroc emploie 250 personnes. L'objectif est de doubler ce chiffre dans les prochaines années. Nous réalisons à Casablanca des prestations pour plusieurs clients dont PSA". Mais selon ce groupe qui emploie 20 000 salariés dans le monde, il n’y a pas actuellement de projet d’extension à Casanearshore lié à des contrats avec PSA.

"Altran s’était implanté au Maroc pour répondre aux besoins de clients dans le secteur ferroviaire. De nouvelles opportunités se sont ouvertes dans le secteur automobile et Altran a décidé d’élargir ses activités sur le sol maghrébin", indiquait en juillet dernier à L’Usine Nouvelle un porte-parole du groupe.

Le groupe français s’était fait remarquer à Casablanca ce premier semestre pour avoir mené une campagne de recrutement. Explication donnée en juillet : "le développement d’activités en ingénierie va naturellement nécessiter un besoin en compétences et générer ainsi le recrutement de futures "Innovation Makers" (collaborateurs du groupe Altran NDR) au Maroc. Nos démarches de recrutement ont commencé à l’occasion de salons de recrutement locaux", précisait alors le groupe.

"La priorité est de charger nos usines existantes"

Concernant, par ailleurs, l’implantation éventuelle d’une usine d'assemblage PSA au Maroc, ce sujet qui fait l’objet de rumeurs récurrentes ces dernières années dans le royaume n'est pas à l'ordre du jour, selon le constructeur. Chez PSA, on indique ainsi : "nous sommes au milieu de notre phase de redressement. La priorité est de charger nos usines existantes, pas d’en construire de nouvelles".

Le groupe dirigé par Carlos Tavares s’estime bien outillé en usines à faible coût avec ses sites au Portugal ou en Slovaquie.

PSA s’est, par ailleurs, engagé dans un mouvement d’accroissement de ses achats dans les pays low cost, voulant les faire passer de 20% à 40%, sans avoir encore de projets identifiés à ce stade au Maroc. Le groupe se serait, en la matière, plutôt tourné dans un premier temps vers l’Europe centrale même si des missions commerciales des professionnels marocains de l’automobile (AMICA) ont démarché l'industriel français ces derniers mois.

Pour mémoire, du fait de son histoire industrielle PSA détient encore 20% de l’usine Somaca de Casablanca (60 000 véhicules par an) exploitée par le groupe Renault et assemble notamment des Logan.

En 2012, le groupe dirigé alors par Philippe Varin et en pleine tourmente financière, avait abandonné un projet d’usine dans le Gujarat en Inde.

Dans le cadre de son nouveau "contrat social" de septembre 2013, et aussi de la recapitalisation annoncée en février avec l’entrée de l’Etat français et de Dongfeng à son capital, le constructeur s’est engagé à produire autour de 1 million de véhicules par an en France et à y maintenir au moins 75% de sa R&D jusqu’en 2016.

Pierre-Olivier Rouaud

Altran avait déjà infirmé l'information via son fil twitter

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS