PSA confirme 300 millions d’investissement sur son site de Sochaux-Montbéliard
L’arrivée en production de deux nouveaux véhicules sur le site PSA de Sochaux-Montbéliard favorise une modernisation des équipements de l’usine historique du constructeur national.
Yvan Lambert, directeur de PSA Sochaux-Montbéliard dans le Doubs en poste depuis juillet, a confirmé le 29 septembre en comité d’établissement mensuel un programme de 300 millions d’euros d’investissement jusqu’en 2017, annoncé par son prédécesseur en fin d’année dernière. Il découle de l’arrivée en fabrication de deux nouveaux véhicules : la remplaçante de la Peugeot 3008 (projet P8) et un crossover pour le groupe General Motors de marque Opel.
"C’est une bonne nouvelle compte tenu de la situation qu’a connue notre groupe et l’espoir d’une relance pérenne d’activité pour Sochaux pour préserver l’emploi", indique Pascal Pavillard, secrétaire et délégué du syndicat FO.
VOS INDICES
source
Les investissements s’élèvent à 240 millions d’euros pour les nouveaux projets et 60 millions d'euros en équipements et modernisation des ateliers stratégiques. Cette seconde enveloppe portera sur la mise en place d’un atelier de ferrage, imaginé comme le plus moderne du constructeur, la modernisation d’une presse d’emboutissage, permettant de réaliser deux pièces à la fois, la rénovation des installations de peinture pour travailler simultanément en bi-ton, et l’amélioration des flux logistique ainsi que de la qualité en sortie de chaine.
Départ de 300 intérimaires
Grâce à ces développements, l’usine devrait monter en puissance pour passer de 320 000 unités fabriquées fin 2014 à 380 000 en 2016. En termes de montage, la ligne qui assemblage la 308 conservera ses deux équipes et demi, en raison de la bonne tenue des ventes avec tout récemment la mise en fabrication du modèle break très demandé. Celle qui est affectée aux modèles 3008, 5008 et DS5 verra une partie de son personnel partir en formation durent le mois d’octobre pour s’adapter à la production des futurs modèles.
Au niveau social, PSA Sochaux-Montbéliard, qui emploie 10 340 salariés et 1 100 intérimaires, et fait vivre près de 40 000 personnes de la région avec la sous-traitance, va renvoyer 300 intérimaires entre novembre et décembre du fait d’un essoufflement des ventes de la 3008 et de la 5008. Ce que dénonce dans un communiqué la CGT : "Sans doute pour les rappeler dans quelques mois, mais ce qui fait des dégâts dans les familles et perturbe la bonne organisation du travail." Le syndicat propose au contraire de les conserver et d’anticiper les départs en "congé senior, initialement prévus en 2015 et 2016".
La CFDT s’inquiète de son côté du silence de la direction quant à la baisse continue des effectifs à plein temps. "Elle ne souhaite pas répondre sur le sujet, mais nous allons bientôt descendre sous la barre des 10 000", regrette Guy Miseré, le représentant syndical au comité d’établissement.
Didier Hugue
SUR LE MÊME SUJET
PSA confirme 300 millions d’investissement sur son site de Sochaux-Montbéliard
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir