PSA confirme 300 millions d’investissement sur son site de Sochaux-Montbéliard

L’arrivée en production de deux nouveaux véhicules sur le site PSA de Sochaux-Montbéliard favorise une modernisation des équipements de l’usine historique du constructeur national.

Partager
PSA confirme 300 millions d’investissement sur son site de Sochaux-Montbéliard
PSA Sochaux-Montbéliard

Yvan Lambert, directeur de PSA Sochaux-Montbéliard dans le Doubs en poste depuis juillet, a confirmé le 29 septembre en comité d’établissement mensuel un programme de 300 millions d’euros d’investissement jusqu’en 2017, annoncé par son prédécesseur en fin d’année dernière. Il découle de l’arrivée en fabrication de deux nouveaux véhicules : la remplaçante de la Peugeot 3008 (projet P8) et un crossover pour le groupe General Motors de marque Opel.

"C’est une bonne nouvelle compte tenu de la situation qu’a connue notre groupe et l’espoir d’une relance pérenne d’activité pour Sochaux pour préserver l’emploi", indique Pascal Pavillard, secrétaire et délégué du syndicat FO.

Les investissements s’élèvent à 240 millions d’euros pour les nouveaux projets et 60 millions d'euros en équipements et modernisation des ateliers stratégiques. Cette seconde enveloppe portera sur la mise en place d’un atelier de ferrage, imaginé comme le plus moderne du constructeur, la modernisation d’une presse d’emboutissage, permettant de réaliser deux pièces à la fois, la rénovation des installations de peinture pour travailler simultanément en bi-ton, et l’amélioration des flux logistique ainsi que de la qualité en sortie de chaine.

Départ de 300 intérimaires

Grâce à ces développements, l’usine devrait monter en puissance pour passer de 320 000 unités fabriquées fin 2014 à 380 000 en 2016. En termes de montage, la ligne qui assemblage la 308 conservera ses deux équipes et demi, en raison de la bonne tenue des ventes avec tout récemment la mise en fabrication du modèle break très demandé. Celle qui est affectée aux modèles 3008, 5008 et DS5 verra une partie de son personnel partir en formation durent le mois d’octobre pour s’adapter à la production des futurs modèles.

Au niveau social, PSA Sochaux-Montbéliard, qui emploie 10 340 salariés et 1 100 intérimaires, et fait vivre près de 40 000 personnes de la région avec la sous-traitance, va renvoyer 300 intérimaires entre novembre et décembre du fait d’un essoufflement des ventes de la 3008 et de la 5008. Ce que dénonce dans un communiqué la CGT : "Sans doute pour les rappeler dans quelques mois, mais ce qui fait des dégâts dans les familles et perturbe la bonne organisation du travail." Le syndicat propose au contraire de les conserver et d’anticiper les départs en "congé senior, initialement prévus en 2015 et 2016".

La CFDT s’inquiète de son côté du silence de la direction quant à la baisse continue des effectifs à plein temps. "Elle ne souhaite pas répondre sur le sujet, mais nous allons bientôt descendre sous la barre des 10 000", regrette Guy Miseré, le représentant syndical au comité d’établissement.

Didier Hugue

0 Commentaire

PSA confirme 300 millions d’investissement sur son site de Sochaux-Montbéliard

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS