PSA confirme 300 millions d’investissement sur son site de Sochaux-Montbéliard

L’arrivée en production de deux nouveaux véhicules sur le site PSA de Sochaux-Montbéliard favorise une modernisation des équipements de l’usine historique du constructeur national.

Partager
PSA confirme 300 millions d’investissement sur son site de Sochaux-Montbéliard
PSA Sochaux-Montbéliard

Yvan Lambert, directeur de PSA Sochaux-Montbéliard dans le Doubs en poste depuis juillet, a confirmé le 29 septembre en comité d’établissement mensuel un programme de 300 millions d’euros d’investissement jusqu’en 2017, annoncé par son prédécesseur en fin d’année dernière. Il découle de l’arrivée en fabrication de deux nouveaux véhicules : la remplaçante de la Peugeot 3008 (projet P8) et un crossover pour le groupe General Motors de marque Opel.

"C’est une bonne nouvelle compte tenu de la situation qu’a connue notre groupe et l’espoir d’une relance pérenne d’activité pour Sochaux pour préserver l’emploi", indique Pascal Pavillard, secrétaire et délégué du syndicat FO.

Les investissements s’élèvent à 240 millions d’euros pour les nouveaux projets et 60 millions d'euros en équipements et modernisation des ateliers stratégiques. Cette seconde enveloppe portera sur la mise en place d’un atelier de ferrage, imaginé comme le plus moderne du constructeur, la modernisation d’une presse d’emboutissage, permettant de réaliser deux pièces à la fois, la rénovation des installations de peinture pour travailler simultanément en bi-ton, et l’amélioration des flux logistique ainsi que de la qualité en sortie de chaine.

Départ de 300 intérimaires

Grâce à ces développements, l’usine devrait monter en puissance pour passer de 320 000 unités fabriquées fin 2014 à 380 000 en 2016. En termes de montage, la ligne qui assemblage la 308 conservera ses deux équipes et demi, en raison de la bonne tenue des ventes avec tout récemment la mise en fabrication du modèle break très demandé. Celle qui est affectée aux modèles 3008, 5008 et DS5 verra une partie de son personnel partir en formation durent le mois d’octobre pour s’adapter à la production des futurs modèles.

Au niveau social, PSA Sochaux-Montbéliard, qui emploie 10 340 salariés et 1 100 intérimaires, et fait vivre près de 40 000 personnes de la région avec la sous-traitance, va renvoyer 300 intérimaires entre novembre et décembre du fait d’un essoufflement des ventes de la 3008 et de la 5008. Ce que dénonce dans un communiqué la CGT : "Sans doute pour les rappeler dans quelques mois, mais ce qui fait des dégâts dans les familles et perturbe la bonne organisation du travail." Le syndicat propose au contraire de les conserver et d’anticiper les départs en "congé senior, initialement prévus en 2015 et 2016".

La CFDT s’inquiète de son côté du silence de la direction quant à la baisse continue des effectifs à plein temps. "Elle ne souhaite pas répondre sur le sujet, mais nous allons bientôt descendre sous la barre des 10 000", regrette Guy Miseré, le représentant syndical au comité d’établissement.

Didier Hugue

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS