Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Les taxes sur les entreprises, PSA-Dongfeng, la SNCM... la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
EADS envisagerait 8000 suppressions de postes dans sa division Défense et Espace
-
Auto
Renault et PSA mettent fin à leurs participations croisées dans deux usines
-
Social
Clash patronal et suspension de la négociation sur la formation professionnelle
-
Les 34 plans industriels
"Pour le plan 'services sans contact' pas question de réinventer la roue", prévient Olivier Piou (Gemalto)
-
Auto
PSA compterait réduire ses capacités de production en France
-
La matinale de l'industrie
Bosch signe un nouvel accord de compétitivité en France
-
Dépêches Reuters
Le budget moyen des achats de Noël baissera aussi sur internet
PSA compterait réduire ses capacités de production en France
D'après Le Figaro, PSA Peugeot Citroën va annoncer la fermeture -ou tout au moins la "mise sous cocon" selon la terminologie qui sera employée- de l'une des deux lignes de production des usines de Mulhouse et, peut-être, de Poissy, afin de redevenir rentable.
La direction de PSA Peugeot Citroën va annoncer la fermeture -ou tout au moins la "mise sous cocon" selon la terminologie qui sera employée- de l'une des deux lignes de production des usines de Mulhouse et, peut-être, de Poissy, afin de redevenir rentable, rapporte jeudi Le Figaro.
PSA a signé en octobre avec quatre des six syndicats du groupe un accord de compétitivité pour ses sites français, avec comme objectif un taux d'utilisation de 100% pour ses usines.
VOS INDICES
source
En Europe, les usines de PSA ont un taux d'utilisation de 73%, qui montera à 80% avec la fermeture programmée du site d'Aulnay-sous-Bois fin 2014, indique Le Figaro, précisant que la modeste reprise du marché automobile européen permettra de gagner 5 à 6 points supplémentaires sur les trois prochaines années.
"Le reste proviendra de cette mise en sommeil de lignes de production", écrit le quotidien.
"Pour qu'une deuxième ligne de production soit justifiée, une usine d'assemblage doit fabriquer au moins 250.000 véhicules par an. L'an dernier, Mulhouse en a produit moins de 225.000 et Poissy 264.000. La deuxième ligne de Mulhouse est donc condamnée alors que Poissy pourrait conserver la sienne pour un temps. Néanmoins, sa pérennité dépendra du potentiel du nouveau modèle qui lui sera attribué", ajoute-t-il.
De telles décisions ne nécessitent pas l'ouverture de négociations sociales en raison des mesures de départ anticipé à la retraite et des clauses de mobilité du "contrat social" signé le mois dernier.
PSA n'a souhaité faire aucun commentaire dans l'immédiat.
L'usine du Haut-Rhin, dont le directeur a changé lundi, est un test grandeur nature de cet accord, et bénéficie actuellement d'une augmentation des cadences de production sur la ligne d'assemblage du nouveau Peugeot 2008.
Avec Reuters
SUR LE MÊME SUJET
PSA compterait réduire ses capacités de production en France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER