PSA, Carlos Tavares, Motilium, les PME : la revue de presse de l'industrie

Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën continue de faire la une des médias ce 20 février, avec des analyses sur la stratégie à adopter pour le groupe sauvé par un accord de recapitalisation et des portraits du futur pilote à sa tête, Carlos Tavares. Dans le reste de l'actualité, on retrouve une enquête sur la dompéridone et le médicament Motilium, accusé de provoqué des morts subites en France, ainsi qu'un état des lieux de la santé des PME.

Partager

La "seconde vie" de PSA avec Carlos Tavares... et les Chinois

Beaucoup de médias continuent d'évoquer, ce 20 février, le "sauvetage" de PSA Peugeot Citroën grâce un accord de recapitalisation signé avec le chinois DongFeng et l'Etat français. La plupart d'entre eux revient sur la "seconde vie" du groupe français désormais à l'abri financièrement : pour Le Figaro, PSA est "sauvé" et "commence une seconde vie avec le chinois DongFeng", tandis que Le Monde choisit de revenir sur le "testament" de Philippe Varin, l'actuel président du directoire du groupe appelé à cesser ses fonctions à la fin du mois prochain. Libération titre sur la "pointe d'optimisme pour PSA Peugeot Citroën".

D'autres, comme La Tribune et Les Echos, s'intéressent au nouveau président du directoire du groupe, Carlos Tavares, qui prendra officiellement ses fonctions le 31 mars. "Le plan de Carlos Tavares pour relancer Peugeot", titrent Les Echos.


La dompéridone attire de nouveau les soupçons sur les labos

A la une du Parisien-Aujourd'hui en France, on retrouve une enquête sur la dompéridone, une substance chimique prescrite dans le cadre d'un traitement de certaines nausées ou vomissements, et accusée par la revue Prescrire d'avoir causé de 25 à 123 morts subites en 2012 en France. Le Motilium, fabriqué par Janssen Cilag, le Peridys, des laboratoires Pierre Fabre et d'autres marques ou génériques sont concernées.

Les PME françaises, condamnées à rester petites ?

Les Echos s'intéressent aujourd'hui aux PME françaises à l'occasion du Trophée de la décennie, qu'ils ont créé avec le cabinet Bain, CroissancePlus et Radio Classique. Pour le quotidien économique, "la France donne naissance à de nombreuses entreprises chaque anné, mais elles peinent à devenir grandes".

Elodie Vallerey

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS