PSA baisse, Dongfeng hésite et l'Etat français insiste

PARIS (Reuters) - L'action PSA Peugeot-Citroën accuse lundi matin la plus forte baisse du secteur automobile européen et de l'indice SBF 120 à la Bourse de Paris, pénalisée par les hésitations du chinois Dongfeng et l'intention de l'Etat français de participer à une réorganisation capitalistique du constructeur français.

Partager

A 10h24, le titre abandonne 2,8% à 9,669 euros. Le SBF 120 est en repli de 0,17% et l'indice Stoxx du secteur automobile européen perd 0,89%.

"PSA baisse davantage que le reste du secteur car c'est le constructeur qui est dans la plus mauvaise situation, et le fait que Dongfeng hésite encore et que l'Etat français souhaite absolument être au capital n'aident pas le titre", commente un analyste en poste à Paris.

Zhu Fushou, le directeur général de Dongfeng, a indiqué que le groupe chinois n'avait pas encore décidé d'investir ou non dans PSA, avec lequel il forme une coentreprise.

Dans un entretien au journal Les Echos publié lundi, le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici explique que "l'Etat est fortement impliqué" dans le dossier PSA, ajoutant qu'il "ne se désintéressera pas de l'avenir" du constructeur, qui "doit rester une entreprise française".

"Ces deux derniers éléments ne sont pas de nature à rassurer les investisseurs et on revient un peu à la réalité car il n'y avait aucune raison fondamentale pour un doublement du titre au troisième trimestre", juge l'analyste.

L'action PSA avait déjà lourdement chuté mi-octobre face à la perspective d'une augmentation de capital prochaine assortie d'une prise de participation de l'Etat français.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES ECHOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS