PSA aurait dit oui à son allié chinois, reste à trouver la date du mariage

PSA et DongFeng voient enfin le bout du chemin. Mais la longue marche vers une alliance capitalistique n’est pas totalement achevée : reste à savoir si la famille Peugeot va accepter de laisser le pouvoir.

Partager
PSA aurait dit oui à son allié chinois, reste à trouver la date du mariage

Un cadeau de Noël avant l’heure, voilà comment le directoire de PSA doit apprécier le bouclage de l’alliance capitalistique avec DongFeng. Selon le Financial Time, les deux partenaires seraient en effet parvenus, mercredi 11 décembre, à un accord après plusieurs mois de négociations. Suivant le schéma ébruité à la fin de l’été, DongFeng injecterait 3 à 4 milliards d’euros dans PSA avec l’aide d’un troisième larron, l’Etat français, déjà garant de la Banque PSA Finance. Un acteur sortirait en revanche du jeu : la famille Peugeot. L’augmentation de capital entrainerait mécaniquement la dilution de leur participation, qui passerait de 25,4 à 15%.

Quelle place pour la famille Peugeot ?

La conclusion de cette alliance capitalistique ne marque pas la fin immédiate des difficultés pour PSA. Rien n’a en effet été officialisé, DongFeng et PSA se sont ce soir refusé à tout commentaire. Rien ne dit donc que la famille Peugeot a accepté de perdre la direction du groupe qu’elle dirige depuis plus d’un siècle.

Quelle est également la position exacte du gouvernement français ? Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault va en effet devoir préciser comment l’Etat compte monter au capital de PSA et surtout comment il administrera le groupe français au côté des Chinois et de l’autre grand actionnaire de PSA, General Motors. L’Américain s’est d’ailleurs lui aussi refusé à tout commentaire sur les négociations PSA-DongFeng depuis le début, Dan Akerson (PDG de GM jusqu'au 15 janvier 2014) rappelant juste que vu le scénario, l’alliance franco-chinoise ne remettrait pas en cause l’alliance franco-américaine.

Cash contre technologies

Une autre inconnue devra aussi être précisée : quel sera le projet industriel de l’alliance ? En contrepartie du cash, PSA prévoit de transférer une partie de sa technologie à DongFeng. Les deux partenaires devraient notamment concevoir des petits véhicules low-cost pour le Sud-Est asiatique. Le groupe pourrait alors toucher tous les consommateurs d'Asie, des amateurs de haut de gamme avec la marque DS jusqu’aux conducteurs les moins aisés.

Calendrier chargé

L’annonce officielle de cette nouvelle alliance devrait intervenir en début d’année prochaine. Le calendrier se bouscule cependant début 2014 pour les nouveaux partenaires : le nouvel an chinois paralyse la Chine pendant une semaine début février, le nouveau PDG de PSA Carlos Tavares doit entrer en fonction et les résultats financiers de PSA sont prévus le 19 février.

Pauline Ducamp

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS