PSA Aulnay : les syndicats interpellent François Hollande

Alors que 196 postes vont être supprimés sur le site francilien, les syndicats du constructeur demandent des garanties au candidat socialiste sur la survie de leur usine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

PSA Aulnay : les syndicats interpellent François Hollande

Les syndicats glissent doucement le sujet PSA Aulnay sur la table de la campagne présidentielle. Sur le modèle de la lettre envoyée le 15 décembre au président de la République, l’intersyndicale du site d’Aulnay a adressé une demande équivalente au candidat socialiste François Hollande.

La missive a été reçue cette semaine au siège de campagne de l'avenue de Ségur à Paris : elle demande un engagement écrit du candidat PS à organiser, s’il est élu, une réunion tripartite (Etat, syndicats et PSA) pour assurer l’avenir de l’usine d’Aulnay jusqu’en 2016. François Hollande n’a pas encore donné de réponse à ce courrier.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les syndicats ont mobilisé cette semaine les salariés : 350 ouvriers ont débrayé pendant une heure et demie, en parallèle du comité d’entreprise qui s’est tenu mardi. Cette réunion avait pour objet les 196 suppressions de postes sur le site, dans le cadre du plan de reclassement de 1 900 salariés en France. "Ces suppressions ne sont pas nominatives, il n’y a pas de licenciement sec", souligne Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT à Aulnay. Il y a une pression sur les employés pour les inciter à négocier leur départ de manière individuelle et donc volontaire. Tout est fait pour que chaque salarié se dise ‘Je dois partir’", poursuit Jean-Pierre Mercier.

D’autres actions sont prévues dans les prochaines semaines. "L’intersyndicale va se réunir pour décider d’une date", note Larbi Erraai, délégué CFDT à Aulnay avant de préciser : "Il va falloir aller chercher la réponse de Nicolas Sarkozy [à la lettre de l’intersyndicale, ndlr]".

Lettre des syndicats PSA d'Aulnay à Nicolas Sarkozy, copiée pour François Hollande

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS