PSA Aulnay : les syndicats interpellent François Hollande

Alors que 196 postes vont être supprimés sur le site francilien, les syndicats du constructeur demandent des garanties au candidat socialiste sur la survie de leur usine.
Partager
PSA Aulnay : les syndicats interpellent François Hollande

Les syndicats glissent doucement le sujet PSA Aulnay sur la table de la campagne présidentielle. Sur le modèle de la lettre envoyée le 15 décembre au président de la République, l’intersyndicale du site d’Aulnay a adressé une demande équivalente au candidat socialiste François Hollande.

La missive a été reçue cette semaine au siège de campagne de l'avenue de Ségur à Paris : elle demande un engagement écrit du candidat PS à organiser, s’il est élu, une réunion tripartite (Etat, syndicats et PSA) pour assurer l’avenir de l’usine d’Aulnay jusqu’en 2016. François Hollande n’a pas encore donné de réponse à ce courrier.

Les syndicats ont mobilisé cette semaine les salariés : 350 ouvriers ont débrayé pendant une heure et demie, en parallèle du comité d’entreprise qui s’est tenu mardi. Cette réunion avait pour objet les 196 suppressions de postes sur le site, dans le cadre du plan de reclassement de 1 900 salariés en France. "Ces suppressions ne sont pas nominatives, il n’y a pas de licenciement sec", souligne Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT à Aulnay. Il y a une pression sur les employés pour les inciter à négocier leur départ de manière individuelle et donc volontaire. Tout est fait pour que chaque salarié se dise ‘Je dois partir’", poursuit Jean-Pierre Mercier.

D’autres actions sont prévues dans les prochaines semaines. "L’intersyndicale va se réunir pour décider d’une date", note Larbi Erraai, délégué CFDT à Aulnay avant de préciser : "Il va falloir aller chercher la réponse de Nicolas Sarkozy [à la lettre de l’intersyndicale, ndlr]".

Lettre des syndicats PSA d'Aulnay à Nicolas Sarkozy, copiée pour François Hollande

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS