15 jours gratuits et sans engagement
Les syndicats glissent doucement le sujet PSA Aulnay sur la table de la campagne présidentielle. Sur le modèle de la lettre envoyée le 15 décembre au président de la République, l’intersyndicale du site d’Aulnay a adressé une demande équivalente au candidat socialiste François Hollande.
La missive a été reçue cette semaine au siège de campagne de l'avenue de Ségur à Paris : elle demande un engagement écrit du candidat PS à organiser, s’il est élu, une réunion tripartite (Etat, syndicats et PSA) pour assurer l’avenir de l’usine d’Aulnay jusqu’en 2016. François Hollande n’a pas encore donné de réponse à ce courrier.
source
Les syndicats ont mobilisé cette semaine les salariés : 350 ouvriers ont débrayé pendant une heure et demie, en parallèle du comité d’entreprise qui s’est tenu mardi. Cette réunion avait pour objet les 196 suppressions de postes sur le site, dans le cadre du plan de reclassement de 1 900 salariés en France. "Ces suppressions ne sont pas nominatives, il n’y a pas de licenciement sec", souligne Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT à Aulnay. Il y a une pression sur les employés pour les inciter à négocier leur départ de manière individuelle et donc volontaire. Tout est fait pour que chaque salarié se dise ‘Je dois partir’", poursuit Jean-Pierre Mercier.
D’autres actions sont prévues dans les prochaines semaines. "L’intersyndicale va se réunir pour décider d’une date", note Larbi Erraai, délégué CFDT à Aulnay avant de préciser : "Il va falloir aller chercher la réponse de Nicolas Sarkozy [à la lettre de l’intersyndicale, ndlr]".
Lettre des syndicats PSA d'Aulnay à Nicolas Sarkozy, copiée pour François Hollande
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau