Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PSA Aulnay, le chômage, Prism : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le

La production de la dernière voiture à l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, la nouvelle hausse du chômage en septembre, le coup de poing sur la table de l'Europe à l'égard des Etats-Unis dans l'affaire d'espionnage Prism, les difficultés de la filière solaire française... Autant de sujets qui marquent l'actualité de ce vendredi 25 octobre.

Clap de fin à PSA Aulnay

Ce 25 octobre, le groupe automobile PSA Peugeot Citroën tourne une page de son histoire avec la production de la dernière Citroën C3 à l’usine d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Les médias reviennent sur cette date symbolique pour l'avenir du groupe automobile. Le site internet de La Tribune titre "Après quarante ans de vicissitudes, l'usine d'Aulnay produit sa dernière voiture", tandis que Les Echos livre une analyse plus large de l'événement avec "L'automobile française tourne la page d'Aulnay".

Autre information du jour concernant PSA : d'après BFM Business, le groupe automobile pourrait vendre la moitié de sa filiale bancaire PSA Finance pour sortir du marasme avant de réfléchir à un partenariat avec le chinois Dongfeng.

Le chômage repart à la hausse

La publication des mauvais chiffres du chômage le 24 octobre suscite des commentaires. Pour Libération, la hausse du chômage "reprend son rythme", quand le Parisien-Aujourd'hui en France évoque les "60 000 demandeurs d'emploi en plus". Le site internet de La Tribune note qu'il n'y a "pas d'inversion de la courbe, mais (un) ralentissement confirmé". Pour Les Echos, "le nouveau record du chômage en septembre met l'Elysée sous haute pression". De son côté, L'Opinion s'interroge sur "ce que cache le fort rebond du chômage".

Ecoutes NSA : l'Europe tape du poing sur la table

En plein sommet du Conseil européen, les médias français et étrangers relaient l'initiative franco-allemande pour entamer des discussions avec les Etats-Unis sur les écoutes des services renseignement américains en Europe. Le Figaro souligne "la colère des Européens contre Obama", quand Libération note que "l'Europe cherche à se faire entendre" maintenant qu'elle est sûre que l'affaire Prism ne s'est pas arrêtée à ses frontières.

Dans la presse étrangère, le Wall Street Journal note que "le scandale de l'espionnage domine le sommet européen", quand l'International New York Times martèle que "les accusations d'espionnage ternissent l'image des Etats-Unis".

Et aussi...

Le Parisien-Aujourd'hui en France consacre un reportage à "La filière solaire française coule".

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle