PSA Aulnay doit préparer sa reconversion, estime un député UMP

Gérard Gaudron, député UMP de la circonscription d’Aulnay, a remis à Eric Besson un rapport sur l’avenir de la filière automobile, dans lequel il conseille de préparer dès à présent la reconversion du site PSA.

Partager
PSA Aulnay doit préparer sa reconversion, estime un député UMP

Drôle de date pour remettre un rapport : c’est au lendemain de l’élection présidentielle, lundi 7 mai, que le député Gérard Gaudron à rendu à Eric Besson l’étude qu’il lui avait demandée en novembre sur l’avenir de la filière automobile, intitulée "Pour une production automobile ambitieuse et pérenne en France".

Elu de Seine-Saint-Denis, dans la circonscription d’Aulnay, le parlementaire UMP consacre les trois derniers paragraphes de son modeste rapport de 25 pages au site PSA d’Aulnay : "Si en 2014 l’assemblage d’un nouveau véhicule n’était pas attribué au site d’Aulnay pour remplacer la C3, ce qui reste bien évidemment la première solution souhaitable, il faudrait envisager dès maintenant la reconversion du site qui dispose d’une localisation stratégique (…), d’atouts industriels et de compétences de ses personnels reconnues", écrit notamment Gérard Gaudron. Selon l’association des constructeurs européens d’automobiles, citée par le député, il existe, en Europe, une surcapacité d’une dizaine de sites d’assemblage.

Une proposition qui fait bondir Jean-Pierre Mercier, délégué CGT de PSA Aulnay : "Cette piste n’a jamais été discutée nulle part, et si Monsieur Gaudron estime que PSA a une usine en trop en France, nous ne sommes pas du tout d’accord. Aulnay peut continuer à produire de la voiture, il y a de la production pour tout le monde, il faut la répartir entre les différents sites".

Le maire socialiste d’Aulnay, Gérard Ségura, a lui aussi vivement réagi à ce rapport, accusant dans un communiqué le député de faire le jeu de la direction de PSA : "Monsieur Gaudron se doit donc de nous confirmer si c’est bien la direction de PSA, comme tout semble l’indiquer, qui est le principal contributeur de son rapport. Dans l’affirmative, je lui demande solennellement de s’expliquer sur cette connivence et, à tout le moins, de rendre publique les confidences qu’il a pu recueillir quant aux véritables intentions du groupe industriel."

Réunion tripartite

Les salariés d’Aulnay ont obtenu l’assurance, pendant la campagne, que si François Hollande était élu, une réunion tripartite – ministère de l’Industrie, direction, syndicats – serait organisée sur l’avenir du site. Les syndicats l’espèrent avant les annonces sur l’avenir du site par la direction, prévues pour le second semestre 2012.

Dans son rapport, Gérard Gaudron estime que "les sites français souffrent d’un handicap important de compétitivité par rapport aux sites étrangers, y compris au sein de l’Union européenne, qui, d’après les constructeurs, ne permet plus d’envisager d’y produire plus de véhicules d’entrée de gamme".

La solution, pour le député : parier non pas sur les modèles haut de gamme, mais sur une plus forte valeur ajoutée technologique dans les gammes moyennes ; réorganiser l’outil industriel et automatiser, pour une production moins coûteuse, mais forcément destructrice d’emplois.

Rapport sur Aulnay PSA

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS