Tout le dossier Tout le dossier
-
L'Usine Maroc
Renault Maroc : "Nous avons un bond à faire de 60% supplémentaire de sourcing local au Maroc", selon Marc Nassif, directeur général
-
L'Usine Maroc
Maroc : l'écosystème Renault
-
L'Usine Maroc
"Ecosystème Renault" au Maroc : le constructeur précise (un peu plus) ses intentions
-
L'Usine Maroc
PSA au Maroc : démarrage mi 2016 des travaux de l’usine de Kenitra
-
L'Usine Maroc
Maroc : Renault, PSA mais aussi Ford et VW représentés au salon de la sous-traitance de Tanger
-
L'Usine Maroc
Renault va tripler ses achats au Maroc au sein de son "Ecosystème"
-
L'Usine Maroc
Au Maroc, Renault a produit près de 290 000 véhicules en 2015, un bond de 26%
-
L'Usine Maroc
PSA Peugeot Citroën crée au Maroc un "OpenLab" sur le véhicule du futur en Afrique
-
L'actu des usines Maroc
Usine PSA au Maroc : ISI et ces dizaines d'équipementiers chinois qui s’y intéressent de près
-
L'Usine Maroc
Maroc : le champion japonais de la peinture automobile Kansai Paint s'installe à Tanger
-
L'Usine Maroc
Maroc : extension de 25% et forte croissance pour l'emboutisseur SNOP à Tanger
-
L'Usine Maroc
Automobile au Maroc : l'espagnol Relats investit 7,3 millions d'euros dans son usine de Tanger
-
L'Usine Maroc
Renault Maroc inaugure son école interne de management
-
L'Usine Maroc
Maroc : Saint-Gobain lance son investissement de 19 millions d'euros dans le vitrage automobile à Kénitra
-
L'Usine Maroc
Avec sa future usine d’outillages de presse à Tanger, Snop FSD va rapatrier au Maroc des productions chinoises et… conforter l’emploi en Vendée
-
L'Usine Maroc
En vidéo : le secteur automobile au Maroc doublera ses exportations avant 2020, selon Moulay Hafid Elalamy
PSA au Maroc : démarrage mi 2016 des travaux de l’usine de Kenitra
Le groupe PSA va lancer cet été le terrassement de sa future usine marocaine mais les marchés des travaux ne sont pas encore passés. Le groupe vise 60% de taux d’intégration dès le démarrage du site en 2019.
Bientôt le coup d’envoi. Le groupe PSA va bientôt débuter les travaux de sa future usine d’assemblage de Kénitra au Maroc à 90 km au nord de Rabat.
Sur ce terrain en zone franche, pour l’instant nu, le terrassement devrait démarrer durant l’été. C’est ce qu’a appris L’Usine Nouvelle sur le salon de la sous-traitance automobile qui a ouvert ses portes sur Tanger Free Zone (TFZ) hier mardi 19 avril.
Le groupe français s’active pour une ouverture prévue d’ici à 2019 sur une emprise de plus de 120 ha. Mais à ce jour, aucun des marchés pour la construction de cette usine n’a encore été passé, selon une source proche du dossier.
Le site doit mobiliser un investissement total de 557 millions d’euros pour une capacité initiale de 90 000 véhicules qui sera rapidement portée à 200 000 unités.
Ce chiffre de 200 000 unités a été confirmé Rémi Cabon, chef du projet Maroc pour PSA en ouverture du salon de la sous-traitance. Celui-ci s’est dit "très impressionné" par la filière automobile au Maroc. Ce secteur qui réalise 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+23% en 2015) et emploie 90 000 salariés a connu un fort coup d’accélérateur depuis l’implantation de l’usine Renault de Tanger en 2012.
Selon Rémi Cabon, "le dynamisme de l’industrie automobile marocaine conforte PSA dans ses choix et dans son objectif d'atteindre un taux d’intégration de 80% pour le site de Kenitra, avec une première étape à 60% au démarrage".
Un des enjeux essentiels du projet de PSA sera effectivement de parvenir à ce haut taux d’approvisionnement local et une des missions confiées également à Rémi Cabon est de fortement développer le sourcing du groupe au Maroc.
Outre l’implantation d’une usine de moteurs en soutien de l’usine d’assemblage, le groupe français va intégrer des fonctions comme la fabrication des sièges.
"Cela passera aussi par la montée en puissance au Maroc de spécialités industrielles très peu développées comme la mécanique, les transmissions ou la fonderie", selon une source proche de PSA.
Inaugurant le salon de la sous-traitance, le ministre marocain de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy a pour sa part rappelé que c’est tout l’enjeu de sa politique d’écosystèmes (clusters). En ce sens, de nombreuses conventions ont été signées ces derniers mois entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles et prévoient un appui financier de l’Etat dans ce but. Celui-ci est chiffré à 135 millions d'ici à 2020, hors le dispositif spécifique pour PSA.
Pour rappel Renault, dont le nouveau directeur général au Maroc, Marc Nassif était présent ce jour au salon de Tanger, a conclu un important accord en ce sens avec le Maroc le 8 avril dernier pour créer un cluster dit "Ecosystème Renault".
Pierre-Olivier Rouaud, à Tanger
SUR LE MÊME SUJET
- Maroc : Renault, PSA mais aussi Ford et VW représentés au salon de la sous-traitance de Tanger
- PSA Peugeot Citroën crée au Maroc un "OpenLab" sur le véhicule du futur en Afrique
- L'Usine Maroc : PLF, 4G, croissance, Renault, PSA... le top 15 des articles les plus lus en 2015
- Usine PSA au Maroc : ISI et ces dizaines d'équipementiers chinois qui s’y intéressent de près
- Maroc : Le projet du port Kénitra Atlantique va prendre forme grâce à l'arrivée de PSA
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER