PSA : après l'hybride-diesel, l'hybride-essence... et bientôt l'électrique

Carlos Tavares a annoncé au Mondial de l'automobile que le groupe PSA avait validé la conception d'un dispositif hybride rechargeable et qu'il planchait désormais sur le véhicule électrique.

Partager
PSA : après l'hybride-diesel, l'hybride-essence... et bientôt l'électrique
PSA avait présenté le 3008 Hybrid 4, premier hybride diesel au monde, en décembre 2011 au salon de Tokyo.

Carlos Tavares a dessiné jeudi 02 octobre en ouverture du Mondial de l'automobile une vision verte de PSA d'ici 2020. Le groupe a validé il y a quelques semaines la conception d'un dispositif hybride rechargeable essence. "Nous avons demandé à nos ingénieurs de travailler sur le sujet pour une adaptation hybride rechargeable essence de nos chaînes de traction", a expliqué Carlos Tavares.

Pour la Chine

Les modalités techniques ne sont pas encore connues, mais PSA mise beaucoup sur cette technologie, notamment pour le marché chinois. "Il offre une grande autonomie et permet d'accéder au centre-ville en mode 100% électrique", a souligné Carlos Tavares. Le patron du groupe français est convaincu que dans quelques années la réglementation anti-CO2 chinoise sera plus dure que les mesures prises en Europe. Or en Chine le diesel est quasi absent et donc l'hybride diesel Hybrid4 de PSA n'a aucun sens, d'où le développement de l'hybride rechargeable essence.

L'avenir de l'Hybrid4 apparaît bien sombre, Carlos Tavares a sous-entendu que la transition entre les prochaines générations d'hybrides se fera plutôt du diesel à l'essence que vers une nouvelle génération plus d'hybride diesel. PSA n'a a priori sur ce sujet aucun projet en développement.

Internaliser l'électrique

"A côté de l'hybride rechargeable essence, les briques technologiques du véhicule 2 litres aux 100 sont déjà disponibles pour les véhicules thermiques, a rappelé Carlos Tavares. Il nous reste à définir notre stratégie véhicule électrique". Peu mis en avant ces dernières années chez PSA, le véhicule électrique sera demain une brique technologique indispensable, notamment en Chine, indique le groupe. Et PSA pourrait le développer en interne, alors qu'il achetait jusqu'à présent des Mitsubishi iMiev électrique rebadgées. "L'équation à résoudre est qu'il soit rentable", a conclu Carlos Tavares.

Pauline Ducamp

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS