PSA : après l'hybride-diesel, l'hybride-essence... et bientôt l'électrique

Carlos Tavares a annoncé au Mondial de l'automobile que le groupe PSA avait validé la conception d'un dispositif hybride rechargeable et qu'il planchait désormais sur le véhicule électrique.

Partager
PSA : après l'hybride-diesel, l'hybride-essence... et bientôt l'électrique
PSA avait présenté le 3008 Hybrid 4, premier hybride diesel au monde, en décembre 2011 au salon de Tokyo.

Carlos Tavares a dessiné jeudi 02 octobre en ouverture du Mondial de l'automobile une vision verte de PSA d'ici 2020. Le groupe a validé il y a quelques semaines la conception d'un dispositif hybride rechargeable essence. "Nous avons demandé à nos ingénieurs de travailler sur le sujet pour une adaptation hybride rechargeable essence de nos chaînes de traction", a expliqué Carlos Tavares.

Pour la Chine

Les modalités techniques ne sont pas encore connues, mais PSA mise beaucoup sur cette technologie, notamment pour le marché chinois. "Il offre une grande autonomie et permet d'accéder au centre-ville en mode 100% électrique", a souligné Carlos Tavares. Le patron du groupe français est convaincu que dans quelques années la réglementation anti-CO2 chinoise sera plus dure que les mesures prises en Europe. Or en Chine le diesel est quasi absent et donc l'hybride diesel Hybrid4 de PSA n'a aucun sens, d'où le développement de l'hybride rechargeable essence.

L'avenir de l'Hybrid4 apparaît bien sombre, Carlos Tavares a sous-entendu que la transition entre les prochaines générations d'hybrides se fera plutôt du diesel à l'essence que vers une nouvelle génération plus d'hybride diesel. PSA n'a a priori sur ce sujet aucun projet en développement.

Internaliser l'électrique

"A côté de l'hybride rechargeable essence, les briques technologiques du véhicule 2 litres aux 100 sont déjà disponibles pour les véhicules thermiques, a rappelé Carlos Tavares. Il nous reste à définir notre stratégie véhicule électrique". Peu mis en avant ces dernières années chez PSA, le véhicule électrique sera demain une brique technologique indispensable, notamment en Chine, indique le groupe. Et PSA pourrait le développer en interne, alors qu'il achetait jusqu'à présent des Mitsubishi iMiev électrique rebadgées. "L'équation à résoudre est qu'il soit rentable", a conclu Carlos Tavares.

Pauline Ducamp

0 Commentaire

PSA : après l'hybride-diesel, l'hybride-essence... et bientôt l'électrique

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS