L'Usine Auto

PSA améliore ses résultats

, , ,

Publié le

Le constructeur automobile français a presque quadruplé son résultat opérationnel en 2007 grâce à son plan de réorganisation Cap 2010.

PSA améliore ses résultats

Cap 2010 commence déjà à porter ses fruits. PSA Peugeot Citroën a largement amélioré sa marge et son bénéfice net en 2007. Il a presque multiplié par quatre son bénéfice net du groupe, de 267 millions à 858 millions d'euros pour sa branche automobile, tandis que sa marge opérationnelle consolidée progresse à 2,9 % contre 2 % du chiffre d'affaires précédemment.

Sur l'ensemble de l'exercice, le constructeur français a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 7,1 % à 60,61 milliards d'euros.  Pour la seule branche automobile, l'activité progresse même de 6,4 %, après avoir enregistré un recul en 2006.

Pour PSA, cette performance est à mettre sur le compte du plan Cap 2010 lancé en septembre dernier pour réduire les frais généraux et augmenter la productivité du groupe. « Les réductions de coûts ont apporté un gain de 932 millions d'euros et la croissance de l'activité a rapporté 355 millions d'euros », détaille PSA dans un communiqué.

Cap 2010 vise à atteindre une marge opérationnelle supérieure de 6 % en 2010 et des ventes de plus de quatre millions de véhicules à cette date.

En 2007, PSA Peugeot Citroën a vendu 3,23 millions de véhicules, en hausse de 3,8 % par rapport à l'année précédente. Le constructeur, qui contrôle 5 % du marché mondial, a bénéficié de la forte demande de ses modèles dans les pays émergents - en hausse de 27 % dans le Mercosur  et de 26 % en Russie - tandis que le nombre d'immatriculation en Europe a faiblement progressé de 0,8 %.

Pour l'année en cours, le constructeur table sur un objectif de ventes entre 3,55 et 3,65 millions d'unités - véhicules et éléments détachés - soit une croissance de 5 %. Un objectif ambitieux. Dans les pays émergents, la croissance des ventes devrait également être « plus faible qu'en 2007 », mais rester au dessus des 10 %. En Europe, PSA table sur un marché automobile global en léger recul, mais compte sur le succès des Peugeot 207 et 308 ainsi que de la Citroën C4 Picasso pour se maintenir.

Solène Davesne

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte