PSA affiche un CA semestriel meilleur que prévu malgré le Japon

par Gilles Guillaume

Partager
PSA  affiche un CA semestriel meilleur que prévu malgré le Japon

PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën a prévenu mercredi que les perturbations de la filière automobile japonaise et la hausse des prix des matières premières auraient au second semestre un impact négatif plus marqué que prévu, mais a néanmoins confirmé ses objectifs 2011 après une première moitié d'année solide.

Le premier constructeur automobile français, et deuxième européen, a déclaré que l'environnement devrait se dégrader de 300 millions d'euros supplémentaires sur la deuxième partie de l'année, une dégradation qu'il ne parviendra pas à compenser intégralement par les gains de productivité et de revenus qu'il tire de son plan de performance.

"Sur le Japon, nous avons eu des effets négatifs et nous continuons à avoir des effets négatifs parce qu'il y a un certain nombre de composants qui sont en pénurie, et qui nous obligent à modifier notre offre de produits et, de ce fait, à avoir un dialogue avec nos clients un tout petit peu plus compliqué", a commenté Frédéric Saint-Geours, directeur financier de PSA, au cours d'une téléconférence.

Le groupe a malgré tout confirmé son objectif d'une hausse de son résultat opérationnel courant sur l'ensemble de l'exercice.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires a grimpé de 9,7% à 31,1 milliards d'euros, tandis que le résultat opérationnel courant a progressé de 1,8% à 1,16 milliard. Le consensus I/B/E/S Thomson Reuters, calculé respectivement à partir des réponses de neuf et sept analystes, donnait un chiffre d'affaires de 30,52 milliards d'euros et un bénéfice opérationnel courant de 1,15 milliard.

L'effet de la catastrophe qui a frappé le Japon en mars a représenté 147 millions d'euros pour PSA au premier semestre. En excluant cet impact, le résultat opérationnel courant serait ressorti en hausse de 14,7%.

Mardi, l'équipementier Faurecia, dont PSA détient encore 57,4%, a relevé ses objectifs 2011 après un premier semestre marqué par une croissance vigoureuse dans toutes les régions du monde. (voir )

L'action PSA a clôturé mardi à 29,50 euros, donnant une capitalisation boursière de l'ordre de 7 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a pris environ 4%, après un gain de 20% sur l'ensemble de 2010.

Avec Helen Massy-Beresford, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS