PSA accroît sa production, Airbus Helicopters en Pologne, les équipementiers français en Chine... sept bonnes nouvelles pour bien démarrer la semaine

PSA va produire 60 000 véhicules supplémentaires en Europe entre janvier et août 2015, Airbus Helicopters présélectionné par le gouvernement polonais pour un méga contrat, Les équipementiers français Faurecia, Valeo et Plastic Omnium profitent de la bonne santé des constructeurs automobiles chinois... Pour commencer la semaine du bon pied, retrouvez ici sept bonnes nouvelles sélectionnées par L'Usine Nouvelle.

Partager
PSA accroît sa production, Airbus Helicopters en Pologne, les équipementiers français en Chine... sept bonnes nouvelles pour bien démarrer la semaine
Production de la 308 sur le site PSA de Sochaux

PSA intensifie de 10% sa production en Europe

PSA Peugeot Citroën a annoncé le 21 avril qu'il accroissait sa production européenne de 10% sur la période janvier-août 2015, par rapport à la même période en 2014. 60 000 véhicules supplémentaires sortiront de ses usines sur le Vieux Continent. Le retour de la demande vient à point nommé pour soutenir le plan de redressement du constructeur automobile.

Pour faire face à la hausse de production du modèle Peugeot 308, le groupe a également annoncé la création de 300 nouveaux postes d'intérimaires à l'usine de PSA Sochaux à Montbéliard (Doubs).

La Pologne présélectionne Airbus Helicopters pour un contrat géant

Airbus Helicopters a annoncé le 21 avril avoir été présélectionné par le gouvernement polonais pour fournir une cinquantaine d'hélicoptères multirôles à ses forces armées. Un contrat qui s'inscrirait dans un début d'année 2015 prometteur pour l'entreprise, après une année 2014 décevante, et pour lequel la supply chain de l'hélicoptériste se prépare déjà. Airbus Helicopters se prépare désormais pour les prochaines étapes de l’appel d'offres avec son partenaire Heli Invest Services et espère que ses H225M séduiront la Pologne.

Faurecia, Valeo et Plastic Omnium investissent en Chine

Les équipementiers tricolores profitent de la bonne santé du secteur automobile chinois : Faurecia, Valeo et Plastic Omnium capitalisent sur leur avance technologique. A eux trois, ils possèdent 88 usines dans le pays et continuent à en ouvrir.

De 21 sites, Plastic Omnium passera à 28 en 2018, tout en doublant son chiffre d'affaires en Chine. L'année dernière, Valeo y a enregistré 4,3 milliards d'euros de prise de commande, pour un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard d'euros. Quant à Faurecia, il a annoncé la création d'une coentreprise avec DongFeng Hongtai, l'équipementier du constructeur DongFeng.

La biscuiterie Jeannette reprend vie grâce au crowdfunding

La biscuiterie tricolore Jeannette, fondée en 1850, pourrait fabriquer à nouveau ses madeleines made in France grâce… au financement participatif. Le repreneur de l’entreprise liquidée en 2013, Georges Viana, a levé plus de 180 000 euros via un site de crowdfunding et pourrait relancer la production de ces biscuits et gâteaux normands dès septembre 2015.

CRÉÉE PAR UN FRANÇAIS, LA START-UP DOCKER EST VALORISÉE UN MILLIARD DE DOLLARS

Lancée en 2013, Docker (anciennement Dotcloud) a été fondée par Solomon Hykes, un Français sorti de l'école d'informatique Epitech et installé en Californie après un passage par l'incubateur Y Combinator. La jeune pousse vient de lever 95 millions de dollars et rejoint le club fermé des pépites valorisées un milliard de dollars.

CGI implante à Lille un showcase dédié à la distribution, 300 emplois à la clé

Le groupe informatique canadien CGI a choisi Lille (Nord) pour ouvrir son "hub international" dédié au commerce et la distribution. Ce showcase présente aux clients les dernières technologies dans ce domaine. Dans ce cadre, CGI prévoit de créer 300 emplois sur 3 ans.

Saint-Jean double la surface de deux de ses unités de production

Le fabricant de ravioles et de quenelles Saint-Jean procède à l’extension de deux de ses unités de production à Bourg-de-Péage (Drôme) et Saint-Just-de-Claix (Isère). 17 millions d’euros auront été investis en deux ans dans ces agrandissements : 12 millions dans la construction de locaux supplémentaires de 3 000 mètres carrés sur chaque site, et 5 millions dans les processus de fabrication, notamment dans de nouveaux robots.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAINT JEAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS