L'Usine Auto

PSA : 8 000 suppressions de postes d’ici fin 2013

Pauline Ducamp , ,

Publié le , mis à jour le 29/04/2013 À 17H26

[ACTUALISÉ] - Le comité d’entreprise exceptionnel du 29 avril entérine le plan social qui doit notamment mener à la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

PSA : 8 000 suppressions de postes d’ici fin 2013 © PSA

Actualisation : Les syndicalistes du comité d'entreprise de PSA Aulnay ont donné un avis favorable au plan de restructuration du constructeur automobile, rapporte l'AFP. Dix-huit élus sur vingt auraient voté pour la mise en oeuvre du plan, et seule la CGT l'a rejeté.

Un peu plus de neuf mois après l’annonce du plan 'Rebond 2015', PSA entre lundi 29 avril dans la phase concrète de sa restructuration, avec la validation prévue du plan par les syndicats lors d’un ultime comité central d’entreprise (CCE). D’ici la fin de l’année, le groupe automobile souhaite supprimer 8 000 postes, via deux dispositifs distincts.

Plan de Sauvegarde de l’Emploi

PSA va tout d’abord mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui ne concernera que deux sites : les usines d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Rennes (Ille-et-Vilaine). PSA, via la voix du président de son directoire Philippe Varin, s’est toujours engagé à ne licencier aucun salarié et à maintenir de l’activité sur les sites, notamment à Aulnay où la fabrication de la Citroën C3 cessera en 2014.

2734 salariés sont concernés par le PSE sur le site francilien. A partir du 29 avril s’ouvre une phase de volontariat qui permet aux salariés de candidater à différents postes pour quitter l’entreprise. 690 postes leur sont proposés chez ID Logistics, qui débutera son activité sur le site en 2015. A l’issue d’une formation, les salariés d’Aulnay pourront également bénéficier de 300 postes à la SNCF, Aéroports de Paris et la RATP. PSA compte également sur les départs en retraites et des reconversions professionnelles pour reclasser la moitié des salariés d’Aulnay-sous-Bois.

L’autre moitié sera reclassée en interne. PSA a listé 1 900 postes à pouvoir en France et dans le monde, qui peuvent représenter une solution pour les salariés d’Aulnay et de Rennes.

Le site breton va devoir supprimer 1 364 postes (1 183 à la production et 181 à l’assistance usine). PSA promet environ un millier de reclassement dans la région de Rennes, 400 dans le cadre de la réindustrialisation et 600 dans le bassin d’emploi. Les autres salariés quitteront le groupe. Les premières notifications de licenciement économique doivent intervenir début janvier 2014, selon le calendrier établi par PSA.

Suppression de postes

Au-delà des 4 098 salariés, le groupe veut supprimer 8 000 postes pour suivre la baisse de la production, consécutive de l’effondrement du marché automobile européen. 3 570 postes seront touchés par un Plan de Redéploiement des Emplois et des Compétences (PREC), qui affectera tous les métiers et sites de PSA. Les salariés seront alors reclassés en interne sur d’autres postes ou quitteront le groupe dans le cadre d’un dispositif de volontariat. Les domaines de la mécanique (643 postes), de la conception véhicule (585 postes) et du commerce et du marketing (355 postes) seront les plus touchés. La majorité de ses postes sont localisés à Poissy (Yvelines), Vélizy (Yvelines) et Meudon (Hauts-de-Seine). La période de volontariat court également jusqu’au 31 décembre 2013.

Plus de salariés auront cependant quitté le groupe à la fin de l’année. Un précédent plan de Gestion des compétences et des départs non remplacés ont déjà fait fondre les effectifs du groupe de 2 627 salariés entre juillet 2012 et fin février 2013.

Pauline Ducamp

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte