Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

PSA : 11 214 suppressions de postes au total

Pauline Ducamp

Publié le

Selon la CGT, la direction de PSA a reconnu en comité central d'entreprise CCE, ce mardi 11 décembre 2012, que 11 214 postes seront supprimés dans le groupe d’ici 2014.

PSA : 11 214 suppressions de postes au total © Sophie Eustache

Le nombre de suppressions de postes chez PSA fait l’objet depuis plusieurs semaines d’interrogations, entre le plan social concernant 8 000 postes de juillet et le précédent plan GPEC (gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences) mis en place, fin 2011. Ce flou sur les chiffres avait d’ailleurs été souligné par le cabinet de conseil Sécafi dans son rapport sur l’état du groupe. Lors du comité central d’entreprise qui s’est tenu le mardi 11 décembre au siège du groupe à Paris, la direction de PSA aurait clarifié ces chiffres selon la CGT.

Au total, 11 214 postes seraient supprimés d’ici mi-2014 (soit la date de la fermeture annoncée de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis). Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) concernerait 7 979 postes et le GPEC 1 595 autres. La CGT ajoute à ces deux plans sociaux 1 640 "départs naturels", comme les retraites par exemple. De son côté, le groupe réaffirme que le chiffrage du PSE tenait compte dès le départ du précédent plan GPEC, arguant que ces deux sujets n’ont pas le même objet.

La plupart des syndicats devraient donner mardi 11 décembre un avis défavorable au PSE (FO, CFE-CGC, CFTC et GESA). La CGT et la CFDT ont toutes deux proposé des alternatives au plan de juillet. Elles ne devraient donc pas rendre d’avis sur le PSE.

Pauline Ducamp

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

12/12/2012 - 07h25 -

Concurrence déloyale + Zéro taxe à l'importation sur les produits asiatiques = fermeture des sites français + transmission gratuites aux pays lowcost du savoir faire industriel français = des millions de français au chômage ! PSA, Renault, TRW, Alcatel, ST micro,... + tous les sous-traitants qui ferment dont on ne parle pas !!!
Répondre au commentaire
Nom profil

12/12/2012 - 07h17 -

Avec la vente en FRANCE en 2013 des premiers Véhicules chinois (100% made in China) , PSA va aussi devoir gérer la fermture progressive de Sochaux et de Mulhouse ! Tout ça c'est la faute des politiques, Droite ou Gauche, qui n'ont pas le courage de taxer les produits chinois, de lutter contre la concurrence déloyale qui tue toute l'industrie française ! Honte à vous messieurs et mesdames les Ministres & Députés français et Européens !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle