PSA : 11 214 suppressions de postes au total

Selon la CGT, la direction de PSA a reconnu en comité central d'entreprise CCE, ce mardi 11 décembre 2012, que 11 214 postes seront supprimés dans le groupe d’ici 2014.

Partager

PSA : 11 214 suppressions de postes au total

Le nombre de suppressions de postes chez PSA fait l’objet depuis plusieurs semaines d’interrogations, entre le plan social concernant 8 000 postes de juillet et le précédent plan GPEC (gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences) mis en place, fin 2011. Ce flou sur les chiffres avait d’ailleurs été souligné par le cabinet de conseil Sécafi dans son rapport sur l’état du groupe. Lors du comité central d’entreprise qui s’est tenu le mardi 11 décembre au siège du groupe à Paris, la direction de PSA aurait clarifié ces chiffres selon la CGT.

Au total, 11 214 postes seraient supprimés d’ici mi-2014 (soit la date de la fermeture annoncée de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis). Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) concernerait 7 979 postes et le GPEC 1 595 autres. La CGT ajoute à ces deux plans sociaux 1 640 "départs naturels", comme les retraites par exemple. De son côté, le groupe réaffirme que le chiffrage du PSE tenait compte dès le départ du précédent plan GPEC, arguant que ces deux sujets n’ont pas le même objet.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La plupart des syndicats devraient donner mardi 11 décembre un avis défavorable au PSE (FO, CFE-CGC, CFTC et GESA). La CGT et la CFDT ont toutes deux proposé des alternatives au plan de juillet. Elles ne devraient donc pas rendre d’avis sur le PSE.

Pauline Ducamp

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS