Prudence renforcée sur le bisphénol S

Une étude américaine rapportée par nos confrères du Journal de l’environnement (JDLE) démontre une activité de perturbation endocrinienne du bisphénol S (BPS) à faible dose. D’après d’autres travaux que nous rapportions en septembre dernier, celle-ci resterait néanmoins inférieure à celle du bisphénol A (BPA).

Partager
Prudence renforcée sur le bisphénol S

La substitution du BPA dans les emballages ou les tickets de caisse n’est décidément pas aisée. Son remplacement un peu rapide par le BPS avait été d’abord pointé du doigt, à cause du faible nombre d’études disponibles sur ce type de bisphénol, comparativement au monomère du polycarbonate.

Les travaux dont le JDLE se fait l’écho, en mettant en évidence des effets toxiques chez le rat, semblent donner corps à ces inquiétudes. D’autant qu’une autre étude parue à l’été 2012 dans Toxicology in Vitro a montré « que l’activité œstrogénique du BPA et du BPS sont d’une force comparable », rapporte le quotidien en ligne.

Reste que ce constat ne semble pas partagé par l’ensemble de la communauté scientifique. « Le bisphénol S […] montre une affinité assez faible pour les récepteurs aux estrogènes », nous affirmait encore il y a quelques mois William Bourguet, chercheur Inserm à Montpellier, sur la base d’études moléculaires in vitro.

Les industriels désireux de vouloir passer au BPS se retrouvent donc à devoir trancher entre des résultats expérimentaux contradictoires, même si les travaux des chercheurs montpelliérains sur le BPS n’ont pas encore été publiés.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS