Prudence en vue en Europe avant la Fed

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement mercredi à l'ouverture, l'imminence des décisions de la Réserve fédérale incitant les investisseurs à la prudence.
Partager
Prudence en vue en Europe avant la Fed
Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement mercredi à l'ouverture. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,05%. Les contrats à terme signalent une ouverture à l'équilibre pour le Dax à Francfort, un repli de 0,17% pour le FTSE à Londres. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,05%. Les contrats à terme signalent une ouverture à l'équilibre pour le Dax à Francfort, un repli de 0,17% pour le FTSE à Londres et de 0,05% pour l'EuroStoxx 50.

Mardi, le CAC 40 a inscrit un plus haut depuis septembre 2000 et le Stoxx un pic historique toujours grâce à l'élan impulsé par une saison solide de résultats trimestriels.

Les investisseurs européens et américains devraient mettre cet optimisme de côté pour se focaliser sur le grand rendez-vous de la semaine, à savoir les décisions de politique monétaire de la Fed à 18h00 GMT et la conférence de presse, peu après, de son président Jerome Powell.

Les marchés s'attendent largement à une annonce sur la réduction du programme d'achats mensuels d'actifs mais ils attendent surtout de voir si des indications sur d'éventuelles hausses de taux l'an prochain seront données.

Du côté des indicateurs économiques, les intervenants de marché surveilleront l'enquête mensuelle ADP sur l'emploi privé aux Etats-Unis (13h15 GMT), à deux jours de la publication du rapport mensuel du département du Travail

A WALL STREET

Les futures de Wall Street suggèrent une ouverture quasiment stable mercredi après les records établis par ses trois principaux indices mardi, alors que la solidité des résultats trimestriels continue d'alimenter la confiance des investisseurs.

L'indice Dow Jones a gagné 0,39% à 36.052,63 points, le S&P-500 a pris 0,37% à 4.630,65 points et le Nasdaq Composite a avancé de 0,34% à 15.649,60 points.

Le Nasdaq et le S&P-500 ont atteint des pics pour la quatrième séance consécutive. Le Dow Jones, lui, s'est établi à un record pour la troisième journée de rang, dépassant le seuil des 36.000 points pour la première fois.

Parmi les mouvements notables, Pfizer a progressé de 4,1% après avoir relevé sa prévision annuelle de ventes pour son vaccin contre le COVID-19 et Under Armour a bondi de 16,5% à la suite de la révision à la hausse de sa prévision de chiffre d'affaires annuel.

EN ASIE

En Chine, les marchés actions sont dans le rouge à l'approche de la clôture après que le Premier ministre, Li Keqiang, a mis en garde contre les pressions à la baisse sur l'économie tandis que les nouveaux cas de COVID-19 transmis localement ont atteint un pic d'environ trois mois, ce qui laisse présager de nouvelles mesures de restriction à Pékin.

Le CSI 300 des grandes capitalisations de Chine continentale perd 0,57% et l'indice Composite de Shanghai 0,54%.

La Bourse de Tokyo est fermée ce mercredi pour un jour férié.

CHANGES/TAUX

Dans l'attente des annonces de la Fed, les mouvements sont limités aussi bien sur les devises que sur les obligations souveraines.

Le dollar est stable face à un panier de devises de référence et l'euro s'échange à 1,158 dollar,.

Le rendement des Treasuries à dix ans progresse légèrement, à 1,5541% dans les échanges en Asie.

PÉTROLE

Le marché du pétrole est en baisse après la publication par l'American Petroleum Institute d'une forte augmentation des stocks de brut et de produits distillés aux États-Unis la semaine dernière.

Le baril de Brent perd 1,07% à 83,81 dollars et le brut léger américain cède 1,49% à 82,66dollars.

(Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PFIZER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS