Prudence en vue à Wall Street, le commerce menace les résultats

par Patrick Vignal
Partager
Prudence en vue à Wall Street, le commerce menace les résultats
Les Bourses européennes baissent à mi-séance jeudi. À Paris, le CAC 40 prend 0,19% vers 11h20 GMT mais à Francfort, le Dax cède 0,41% et à Londres, le FTSE perd 0,36%. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en légère baisse jeudi à l'ouverture, l'impact redouté des tensions commerciales sur les résultats trimestriels des entreprises, dont la saison vient de démarrer, limitant l'appétit des investisseurs pour le risque.

Les contrats à terme signalent une ouverture des indices de référence de la Bourse de New York en baisse d'environ 0,1%.

À Paris, le CAC 40 prend 0,19% à 5.582,14 vers 11h20 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,41% et à Londres, le FTSE perd 0,36%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 0,04%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,07% et le Stoxx 600 grappille 0,06%, ce dernier indice ayant touché en séance un creux de près de trois semaines.

"Il s'agit toujours de la querelle entre les Etats-Unis et la Chine", explique Christophe Barraud, chef économiste de Market Securities. "La guerre commerciale crée de l'incertitude et pèse sur les investissements comme sur les flux en Bourse."

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Dans ce contexte, les investisseurs étudieront avec soin les résultats que Microsoft publiera après la clôture.

En attendant, Netflix pourrait souffrir après avoir gagné presque deux fois moins d'abonnés payants que prévu au deuxième trimestre.

VALEURS EN EUROPE

En Europe, la plus forte baisse sectorielle est pour l'indice Stoxx des valeurs technologiques (-1,53%), affecté par les prévisions décevantes de SAP qui a dit ne pas voir de nette amélioration de ses marges avant l'année prochaine.

Le spécialiste allemand des logiciels professionnels, première capitalisation technologique en Europe, perd 6,33%, de loin la plus forte baisse du Dax, et s'achemine vers sa pire séance depuis 10 ans.

A la hausse, l'éditeur de jeux Ubisoft gagne 3,43% à la faveur d'un chiffre d'affaires trimestriel meilleur que prévu.

TAUX

Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d'Etat américains reflètent toujours les anticipations d'assouplissement monétaire.

Le rendement des Treasuries à 10 ans se stabilise autour de 2,05%, après avoir atteint en séance un creux d'une semaine, à 2,035.

En Europe, le 10 ans allemand, taux de référence de la zone euro, perd près de trois points de base à -0,316%.

CHANGES

Le dollar est stable face à un panier de référence et l'euro cède un peu de terrain, autour de 1,12 dollar.

La livre sterling gagne pour sa part 0,4% face au dollar, soutenue par un rebond inattendu des ventes au détail britanniques en juin. Elle s'éloigne ainsi d'un creux de 27 mois touché la veille face aux craintes persistantes d'un Brexit sans accord.

PÉTROLE

La baisse des cours du pétrole se poursuit au lendemain de l'annonce par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) d'une augmentation des stocks de carburant aux Etats-Unis.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 0,8% à 57,25 dollars le baril et le Brent de mer du Nord cède 1% autour de 64,30 dollars.

(Édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS