Prudence en vue à Wall Street, le commerce menace les résultats
Avec
\ 11h45
Avec
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en légère baisse jeudi à l'ouverture, l'impact redouté des tensions commerciales sur les résultats trimestriels des entreprises, dont la saison vient de démarrer, limitant l'appétit des investisseurs pour le risque.
Les contrats à terme signalent une ouverture des indices de référence de la Bourse de New York en baisse d'environ 0,1%.
À Paris, le CAC 40 prend 0,19% à 5.582,14 vers 11h20 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,41% et à Londres, le FTSE perd 0,36%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 0,04%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,07% et le Stoxx 600 grappille 0,06%, ce dernier indice ayant touché en séance un creux de près de trois semaines.
"Il s'agit toujours de la querelle entre les Etats-Unis et la Chine", explique Christophe Barraud, chef économiste de Market Securities. "La guerre commerciale crée de l'incertitude et pèse sur les investissements comme sur les flux en Bourse."
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Dans ce contexte, les investisseurs étudieront avec soin les résultats que Microsoft publiera après la clôture.
En attendant, Netflix pourrait souffrir après avoir gagné presque deux fois moins d'abonnés payants que prévu au deuxième trimestre.
VALEURS EN EUROPE
En Europe, la plus forte baisse sectorielle est pour l'indice Stoxx des valeurs technologiques (-1,53%), affecté par les prévisions décevantes de SAP qui a dit ne pas voir de nette amélioration de ses marges avant l'année prochaine.
Le spécialiste allemand des logiciels professionnels, première capitalisation technologique en Europe, perd 6,33%, de loin la plus forte baisse du Dax, et s'achemine vers sa pire séance depuis 10 ans.
A la hausse, l'éditeur de jeux Ubisoft gagne 3,43% à la faveur d'un chiffre d'affaires trimestriel meilleur que prévu.
TAUX
Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d'Etat américains reflètent toujours les anticipations d'assouplissement monétaire.
Le rendement des Treasuries à 10 ans se stabilise autour de 2,05%, après avoir atteint en séance un creux d'une semaine, à 2,035.
En Europe, le 10 ans allemand, taux de référence de la zone euro, perd près de trois points de base à -0,316%.
CHANGES
Le dollar est stable face à un panier de référence et l'euro cède un peu de terrain, autour de 1,12 dollar.
La livre sterling gagne pour sa part 0,4% face au dollar, soutenue par un rebond inattendu des ventes au détail britanniques en juin. Elle s'éloigne ainsi d'un creux de 27 mois touché la veille face aux craintes persistantes d'un Brexit sans accord.
PÉTROLE
La baisse des cours du pétrole se poursuit au lendemain de l'annonce par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) d'une augmentation des stocks de carburant aux Etats-Unis.
Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 0,8% à 57,25 dollars le baril et le Brent de mer du Nord cède 1% autour de 64,30 dollars.
(Édité par Juliette Rouillon)