Prudence en Europe, les tensions commerciales en toile de fond

par Laetitia Volga
Partager
Prudence en Europe, les tensions commerciales en toile de fond
Les principales Bourses européennes restent hésitantes mardi matin. À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,07% vers 09h45 GMT alors qu'à Francfort, le Dax prend 0,59% et qu'à Londres, le FTSE recule de 0,54%. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes restent hésitantes mardi matin après les lourdes pertes subies la veille en réaction à un regain d'inquiétudes sur le commerce mondial.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,07% à 5.782,86 points vers 09h45 GMT alors qu'à Francfort, le Dax prend 0,59% et qu'à Londres, le FTSE recule de 0,54%, le renchérissement de la livre sterling pénalisant les valeurs exportatrices.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,3%, le FTSEurofirst 300 de 0,3% et le Stoxx 600 de 0,18%.

Les indices européens ont terminé en nette baisse lundi soir et le Stoxx 600 (-1,58%) a signé sa plus forte baisse en pourcentage depuis deux mois après les tweets de Donald Trump annonçant son intention de rétablir les droits de douane sur l'acier et d'aluminium en provenance du Brésil et d'Argentine, deux pays qu'il accuse de manipuler leur monnaie.

"Nous avons un rebond aujourd'hui mais c'est assez mécanique", a déclaré Stéphane Barbier de la Serre chez Makor Capital Markets. "La chute a été vraiment abrupte lundi et maintenant le principal risque est que le marché se rende compte que la conjoncture est vraiment mauvaise."

Les regains de tension touchent également les relations commerciales entre les Etats-Unis et la France. Le gouvernement américain a menacé de surtaxer 2,4 milliards de dollars de produits français - parmi lesquels le champagne, les sacs à main, le maquillage et le fromage - en représailles à la taxe instaurée par Paris sur les entreprises numériques.

VALEURS

Les valeurs françaises du luxe sont délaissées mardi matin à la Bourse de Paris, pénalisées par les menaces américaines de surtaxer les produits français.

Le numéro un mondial du secteur, LVMH, accuse un repli de 1,61%, son principal rival, Kering, cède 1,39% et Hermès abandonne 1,77%.

En hausse, le secteur technologique se distingue, son indice Stoxx prenant 0,85%. STMicro est en tête du CAC (+1,83%), ASM International gagne 1,7% et Dialog Semiconductor 0,85%.

EN ASIE

Les marchés japonais ont réagi à leur tour au regain de tensions sur le commerce international et à la contraction plus nette que prévu de l'activité de secteur manufacturier américain. La Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 0,64% après avoir cédé en séance jusqu'à 1,46% à un plus bas de dix jours.

En revanche, les Bourses chinoises ont su résister grâce aux gains engrangés par les valeurs liées à la consommation et aux finances. Shanghai a pris 0,3% et le CSI 300 de Chine continentale a gagné 0,4%.

A WALL STREET

Le Dow Jones a fini en baisse de 0,96% lundi, le S&P-500 a perdu 0,86% et le Nasdaq Composite a cédé 1,12%.

Aux craintes sur le commerce se sont ajoutés des indicateurs décevants puisque l'indice ISM manufacturier comme les dépenses de construction ont affiché une baisse inattendue.

Les sidérurgistes Steel Corp et AK Steel Holding Corp ont pris respectivement 4,2% et 4,5%, bénéficiant de la décision de Trump de taxer les métaux argentins et brésiliens.

CHANGES

Les indicateurs américains et le regain de tension sur le commerce international favorisent la baisse du dollar: l'indice mesurant ses fluctuations face à un panier de devises de référence cède 0,1% et se rapproche d'un plus bas de deux semaines.

L'euro remonte légèrement, autour de 1,1080.

La livre sterling a touché brièvement un plus haut de six semaines face au dollar à la faveur de la faiblesse de la monnaie américaine et d'un sondage montrant un creusement de l'avance du Parti conservateur dans les intentions de vote pour les élections législatives du 12 décembre.

TAUX

Les rendements obligataires varient peu: celui des emprunts d'Etat américains à 10 ans perd moins d'un points de base pour retomber sous 1,83% et le 10 ans allemand est quasi stable à-0,285%.

PÉTROLE

Les cours pétroliers sont en légère hausse, soutenus par la perspective d'une prolongation des mesures d'encadrement de la production par l'Opep.

Le Brent de mer du Nord prend 0,54% à 61,25 dollars le baril et le brut léger américain gagne 0,66% à 56,34 dollars.

(Edité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS