Prudence en Europe, inflation et actualité des entreprises au menu

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente jeudi dans la matinée, sur fond de retour des craintes inflationnistes même si les publications de résultats d'entreprises en Europe continuent d'apporter un soutien.
Partager
Prudence en Europe, inflation et actualité des entreprises au menu
Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente jeudi dans la matinée. À Paris, le CAC 40 gagne 0,09%. A Londres, le FTSE 100 prend 0,23% et à Francfort, le Dax recule de 0,15%. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

À Paris, le CAC 40 gagne 0,09% à 7.051,50 points vers 9h35. A Londres, le FTSE 100 prend 0,23% et à Francfort, le Dax recule de 0,15%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,16%, le FTSEurofirst 300 de 0,04% et le Stoxx 600 de 0,08%.

A Wall Street, les indices ont fini en nette baisse mercredi soir après les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis qui ont montré une hausse des prix en rythme annuel la plus forte depuis 1990 en octobre, nourrissant le débat sur le calendrier d'une prochaine hausse des taux de la Réserve fédérale.

En Europe, les indices profitent néanmoins de solides publications de résultats d'entreprises et d'une actualité animée du côté des fusions-acquisitions.

A Paris, Engie grimpe ainsi de 2,72% après l'annonce d'un accord auprès du fonds canadien Alberta Investment Management Corporation pour l'acquisition de 97,33% des parts d'Eolia Renovables, l'un des plus grands producteurs d'énergie renouvelable en Espagne, aux côtés de Crédit Agricole Assurances.

Engie a aussi indiqué anticiper un impact neutre du gel des tarifs réglementés décidé par le gouvernement français à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels.

Autre actualité dans le M&A, le suisse Sika (+11,26%) a annoncé le rachat pour 5,5 milliards de francs suisses du groupe de chimie MBCC auprès du fonds Lone Star.

Les résultats et perspectives du britannique Auto Trader (+10,96%) et d'ArcelorMittal (+2,32%) sont salués par le marché.

A l'inverse, Burberry (-9,1%) n'a pas convaincu tandis que Renault (-3,16%) souffre de la cessions de titres de Daimler.

(Reportage Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS