Prudence dans les premiers échanges en Europe

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent sans tendance claire en début de séance lundi dans un contexte de prudence à l'entame d'une semaine qui sera marquée par le chiffre très attendu de l'inflation américaine et les élections de mi-mandat aux Etats-Unis.
Partager
Prudence dans les premiers échanges en Europe
Un trader travaille à la bourse de Francfort. /Photo prise le 22 février 2022/REUTERS/Timm Reichert

À Paris, le CAC 40 perd 0,02% à 6.414,94 points vers 08h45 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 0,03% et à Francfort, le Dax avance de 0,38%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,39%, le FTSEurofirst 300 est stable et le Stoxx 600 gagne 0,2%.

Les indices boursiers ont pris plus de 2% vendredi avec l'espoir d'un relâchement des mesures contre le COVID-19 en Chine mais les responsables des autorités sanitaires chinoises ont réaffirmé samedi leur engagement en faveur d'une stratégie "zéro COVID-19 dynamique".

Les indicateurs chinois du jour ont confirmé la mauvaise tournure de la conjoncture: les exportations et les importations ont baissé en octobre contre toute attente sous l'effet des restrictions sanitaires, de l'inflation et de la remontée des taux à l'étranger.

Les places chinoises ont toutefois fini la journée en territoire positif, les investisseurs continuant à spéculer sur un allégement des mesures anti-COVID malgré les démentis officielles.

La semaine qui commence s'annonce plus calme que les précédentes mais elle sera notamment animée par les élections de mi-mandat aux Etats-Unis mardi et par la publication jeudi des chiffres mensuels des prix à la consommation, qui pourraient nourrir les débats sur le resserrement monétaire de la Réserve fédérale.

En Bourse, Vinci perd 2,10% après l'annonce de la convocation par la justice française de sa filiale Vinci Construction Grands Projets en vue de son éventuelle mise en examen en raison de soupçons sur les conditions de travail sur des chantiers au Qatar.

Thales recule de 1,40% après le passage de JPMorgan de "surpondérer" à "neutre".

A Milan, UniCredit abandonne 3,59%, le Financial Times ayant rapporté dimanche un désaccord entre la Banque centrale européenne et le groupe au sujet de son projet de distribution de liquidités aux actionnaires et de sa présence en Russie.

La compagnie Ryanair s'octroie 3,25% après avoir publié un bénéfice après impôts record au premier semestre.

(Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS