Prudence avant les décisions de la BCE et un discours de Powell

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en hausse timide et les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à mi-séance jeudi avant les décisions très attendues de la Banque centrale européenne (BCE) et une intervention publique du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, deux rendez-vous majeurs qui alimentent par ailleurs la nervosité sur le marché des changes.
Partager
Prudence avant les décisions de la BCE et un discours de Powell
Les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à mi-séance jeudi. À Paris, le CAC 40 gagne 0,36% vers 10h50 GMT et à Londres, le FTSE 100 prend 0,2% alors qu'à Francfort, le Dax recule de 0,23%. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture en progression de 0,1% pour le Dow Jones, de 0,14% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,13% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,36% à 6.127,76 points vers 10h50 GMT et à Londres, le FTSE 100 prend 0,2% alors qu'à Francfort, le Dax recule de 0,23%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,13%, le FTSEurofirst 300 de 0,12% et le Stoxx 600 de 0,22%.

Le Conseil des gouverneurs de la BCE, qui annoncera ses décisions à 12h15 GMT, relèvera à coup sûr les taux d'intérêt pour tenter de freiner l'inflation mais les investisseurs sont partagés sur l'ampleur de cette hausse.

L'hypothèse d'un relèvement de 75 points de base (pdb) est privilégiée depuis quelques jours mais les tenants d'une hausse limitée à un demi-point continuent de mettre en avant la dégradation rapide de la conjoncture économique sur fond de crise énergétique.

La décision "sera sujette à un débat nourri au sein du Conseil des gouverneurs", prédisent les économistes de Barclays dans une note, ajoutant qu'une hausse de 75 pdb, leur hypothèse privilégiée, "suscitera probablement l'opposition de certains membres qui ont déjà exprimé leur inquiétude quant au risque d'une normalisation excessivement rapide".

La BCE doit en outre présenter ses nouvelles prévisions de croissance et d'inflation.

De son côté, Jerome Powell participera à partir de 13h10 GMT à un débat en ligne sur la politique monétaire organisé par le Cato Institute, à moins de deux semaines de la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC).

Les marchés continuent de tabler sur une hausse de 75 pdb des taux américains le 21 septembre. Mercredi, Lael Brainard, la vice-présidente de la Fed, a déclaré que le resserrement monétaire serait maintenu "aussi longtemps qu'il le faudra pour faire baisser l'inflation".

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

CHANGES

L'euro oscille autour de la parité avec le dollar après son rebond de mercredi, qui l'a éloigné des plus bas de près de 20 ans touchés ces derniers jours sur fond d'inquiétudes pour l'économie de la zone euro.

Mais ce répit ne remet absolument pas en cause la tendance de fond favorable au dollar, qui s'appuie sur la divergence entre la politique monétaire de la Fed américaine et celles des autres grandes banques centrales.

Ainsi la livre sterling regagne un peu de terrain mais reste proche du plus bas de 37 ans touché mercredi. Et le yen, après un plus bas de 24 ans, n'a que brièvement profité des déclarations de responsables japonais suggérant que Tokyo pourrait intervenir sur les marchés pour freiner sa chute.

TAUX

Orientés à la hausse en début de séance, les marchés obligataires de la zone euro sont désormais pratiquement au point mort dans l'attente du communiqué de la BCE: le rendement du Bund allemand à dix ans s'affiche à 1,591%, tout près de son niveau de clôture de mercredi.

Côté américain, les rendements des bons du Trésor poursuivent le repli entamé mercredi, à 3,2484% pour les titres à dix ans et 3,4415% pour le deux ans.

VALEURS EN EUROPE

En Europe, la plus forte hausse sectorielle à mi-séance est pour le compartiment des matières premières, dont l'indice Stoxx reprend 1,76% après une baisse de 2,34% mercredi.

La plus forte baisse est pour le compartiment de la distribution, qui perd 2,05% et souffre notamment de la chute de 8,83% d'AB Foods, le propriétaire de l'enseigne Primark, après un avertissement sur ses bénéfices.

À Paris, le recul le plus marquant du jour est pour Atos, qui décroche de 15,16% après l'abaissement de la recommandation de Goldman Sachs, passé à la vente.

PÉTROLE

Le marché pétrolier, qui regagnait un peu de terrain en début de journée, est revenu à l'équilibre, tout près des plus bas de plus de six mois touchés mercredi.

Le Brent est pratiquement inchangé à 88,02 dollars le baril, tout comme le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI), à 81,92 dollars.

(Rédigé par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS