Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

PROVENCE - ALPES - COTE D'AZURModernisation en vue pour Sollac-FosL'entité Sollac-Méditerranée d'Usinor a ouvert officiellement son activité le 1er février 2000. Sa direction annonce un investissement de près de 60 millions d'euros sur l'usine de Fos-sur-Mer.

Publié le

PROVENCE - ALPES - COTE D'AZUR

Modernisation en vue pour Sollac-Fos

L'entité Sollac-Méditerranée d'Usinor a ouvert officiellement son activité le 1er février 2000. Sa direction annonce un investissement de près de 60 millions d'euros sur l'usine de Fos-sur-Mer.



La restructuration d'Usinor par zones géographiques s'achève. Après Sollac-Atlantique le 1er janvier, Sollac-Lorraine et Sollac-Méditerranée sont devenues des sociétés complètement indépendantes depuis le 1er février. Cette dernière regroupe depuis cette date, au sein d'une structure unique, les usines françaises de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Saint-Chély-d'Apcher (Lozère), le pôle industriel de Sagunto en Espagne, les unités de La Magona et ISP Arvedi en Italie, Borcelik en Turquie et Lusosider Aços Planos au Portugal. A cette nouvelle étape de la vie du groupe, Christophe Cornier, directeur général de Sollac-Méditerranée, annonce également un investissement de près de 60 millions d'euros sur l'usine de Sollac-Fos. Cette dernière a produit en 1999 4,4 millions de tonnes d'acier, principalement pour l'automobile, l'électroménager et l'emballage. Elle alimente aussi en " coils " (bobines d'aciers plats au carbone à chaud) les autres usines du bassin méditerranéen. " Nous avons investi en 1999 pour augmenter les capacités de Sagunto et La Magona, explique Christophe Cornier. Cette année, nous nous concentrons sur la modernisation de Fos, pour atteindre en 2002 une production de 5 millions de tonnes. " Sollac-Méditerranée consacrera 20 millions d'euros au remplacement d'outils devenus vétustes (dégoulottage, convertisseurs de l'aciérie...), 14 millions à la réduction des rejets dans l'environnement, dont 12 millions pour la seule désulfuration de la cokerie, et enfin, environ 25 millions d'euros à l'amélioration de la qualité. Ainsi dotée, Sollac-Fos devrait pouvoir répondre à une demande actuellement insatisfaite, faute de capacité de production suffisante. " Après une période difficile début 1999, la consommation d'acier en Europe repart à la hausse, poursuit Christophe Cornier. Notre nouvelle organisation nous offre une flexibilité et une réactivité plus importantes face à un marché redevenu très dynamique. " Sollac-Méditerranée espère tirer rapidement profit de l'essor économique de la Turquie. Dans cinq ou six ans, elle pourrait également être présente en Roumanie, voire renforcer ses positions sur le pourtour méditerranéen. " L'Egypte affiche un potentiel certain, assure-t-il. Il faudra à terme y affirmer notre présence. " A l'issue de son premier exercice, Sollac-Méditerranée vise un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros. L'usine de Fos, qui emploie 3 500 salariés, devrait recruter cette année 72 personnes et une quarantaine d'apprentis pour rajeunir sa pyramide des âges. " Nous avons lancé la campagne de recrutement, indique Pierre Boivin, directeur de Sollac-Fos. Mais les candidats, à ce jour, ne se bousculent pas. Il nous faut travailler à la revalorisation de l'image de l'industrie. " De notre correspondant,



L'enjeu

Accroître la capacité de production de l'usine pour atteindre 5 millions de tonnes en 2002.

Les moyens

60 millions d'euros d'ici à 2002 et 72 emplois en 2000.

Sollac-Fos

Avec 4,4 millions de tonnes produites en 1999, elle est la plus grosse unité de production de Sollac-Méditerranée (6 500 personnes dans cinq pays). Pour Usinor, ses aciers ultra-propres en font " l'aciérie la plus performante d'Europe ".

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle