Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Provence-Alpes-Côte d'Azur

, ,

Publié le

Dossier

Provence-Alpes-Côte d'Azur

watteco

Le « plug & play » du contrôle de la consommation électrique

Pour Watteco, la politique de maîtrise de l'énergie n'obtiendra des résultats que si la machine se montre plus «citoyenne» que l'usager. Cette PME varoise porte donc un projet de boîtier qui permettrait, de manière automatisée, de mesurer et contrôler l'évolution de la consommation électrique d'une entreprise ou d'un foyer, et de faire le nécessaire pour chasser le gaspi : commander la fermeture de volets roulants, éteindre les appareils en veille, régler les chauffages...
«Partenaire d'EdF, notre implication dans le pôle Cap Energies permet de discuter avec les grands acteurs de la filière et d'acquérir une visibilité internationale », confie son directeur général, Jean-Noël Loiseau.
J.-C. B.


SPS labellise Fire via deux pôles

Donner l'alerte, puis prévoir et anticiper la progression d'un incendie de forêt afin de faciliter l'intervention des secours : voilà le projet Fire de Smart Packaging Solutions (SPS), labellisé par les pôles Solutions communicantes sécurisées et Gestion des risques et vulnérabilité des territoires. Les pompiers sont associés au développement du dispositif qui pourrait être opérationnel d'ici à dix huit mois. «Le pôle est un concentrateur de moyens de rencontres et de ressources», résume Henri Boccia, son président.
J.-C. B.

pharmaxon

Pharmaxon partenaire de Sanofi-Aventis

Impliquée sur le pôle Orpheme, dédié aux pathologies émergentes et maladies orphelines, la PME marseillaise Pharmaxon (10 salariés) développe des composés innovants pour favoriser ou inhiber les mouvements cellulaires afin de traiter des maladies dégénératives ou les traumatismes du système nerveux.

Elle intervient comme partenaire d'un projet porté par Sanofi-Aventis sur la maladie d'Alzheimer. «Sans le pôle, accéder ainsi à un grand groupe aurait pris plus de temps. Nous avons aussi identifié des modèles de recherches ou de plates-formes technologiques dont nous n'avions pas connaissance auparavant», explique Pascal Deschaseaux, son président.
J.-C. B.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus