Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Provence-Alpes-Côte d'Azur : Propulseur d'attractivité

,

Publié le

Enquête Les entreprises et les laboratoires du territoire offrent un maillage intégré de compétences et de solutions, des semiconducteurs aux applications du quotidien.

Provence-Alpes-Côte d'Azur : Propulseur d'attractivité
Jean-Christophe Lecosse,
© FORGE ANIMATION ; D.R.

LA CNRFID AU SERVICE DES ENTREPRISES

"L'État prolonge de trois ans notre mission de développement en France des technologies d'identification par radiofréquence", savoure Jean-Christophe Lecosse, le directeur général du centre national de référence RFID, implanté à Rousset (Bouches-du-Rhône) depuis 2008. Vrai pivot entre offreurs de solutions et utilisateurs potentiels, l'équipe de sept experts privilégie la réactivité pour rassurer et convaincre. "Certains marchés (textile, automobile, aéronautique) sont plus matures que d'autres. Notre neutralité d'approche crédibilise nos conseils aux entreprises se demandant si la RFID conviendrait à leur process." Le CNRIFD accompagne aussi l'internationalisation des offreurs de solutions, participe à l'élaboration des normes, organise un congrès mondial, dont la dernière édition à Nice étudiait les applications santé et autonomie.

 

Les entreprises citées

Le pôle de compétitivité Solutions communicantes sécurisées (SCV) poursuit une ambition : structurer une filière, du silicium aux usages, qui emploie 41 000 salariés. La région compte plusieurs outils opérationnels : l'Association pour la recherche sur les composants et les systèmes intégrés sécurisés (Arcsis), l'association Same (Sophia Antipolis, STMicroelectronics) et les plates-formes mutualisées de R et D du centre intégré de microélectronique Provence-Alpes-Côte d'Azur, Télécom Valley dans les télécommunications, MedMultimed dans le multimédia ou MedinSoft dans le logiciel. Ces activités numériques sont portées par une trentaine de groupes (STMicroelectronics, Gemalto, Thales, IBM, Amadeus...), des laboratoires et des écoles de pointe (Inria, Eurecom, IM2NP, CiNaM...), des incubateurs (Belle de mai, Impulse, Paca-Est...) et des pépinières spécialisées. Ces atouts ont incité l'État à choisir la région pour y positionner deux centres nationaux de référence, celui concernant la RFID à Rousset (Bouches-du-Rhône) et celui sur la santé à domicile à Nice (Alpes-Maritimes). Quant au pôle SCS, il a labellisé 300 projets générateurs de 450 millions d'euros d'investissements R et D sur la traçabilité, la connectivité, l'identité et la mobilité. L'ouverture d'un campus TIC et la création de la plate-forme Comm4Innov sur les réseaux et services mobiles (4 G, LTE, IMS...) à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes) ont accentué cette reconnaissance. La région est pour ses start-up et ses PME une terre d'expérimentation. Ses plus belles pépites conquièrent l'international et contribuent à l'attraction de sociétés étrangères (Maxim, LFoundry, KnowGo...).

 

Forge Animation, le transmédia

 

Inside Secure, la pionnière

 

iQSim, la technologie mobile

 

Mégara, le berceau magique

 

Neotys, les tests en charge

 

Olea Medical, le diagnostic en temps réel

 

Wysips, le photovoltaïque transparent

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle