International

Protocole d'accord signé entre Boeing et l'Iran pour l'achat de 100 appareils

, , , ,

Publié le

Une méga-commande estimée à 11 milliards de dollars (9,77 milliards d'euros).

Protocole d'accord signé entre Boeing et l'Iran pour l'achat de 100 appareils © D.R.

Boeing a annoncé ce mardi 21 juin avoir signé un protocole d'accord pour une com mande d'avions de ligne à IranAir, confirmant l'annonce faite dimanche par le directeur de l'aviation civile iranienne. Ali Abedzadeh avait annoncé, dans un entretien accordé au quotidien public Iran, que Téhéran s'était entendu avec Boeing pour l'achat de 100 avions et que les parties n'attendaient plus que le feu vert du département américain du Trésor.

11 milliards de dollars... et peut-être deux fois plus !

Une telle commande représenterait environ 11 milliards de dollars (9,77 milliards d'euros) au prix catalogue si IranAir n'achète que des Boeing 737 monocouloir et peut-être deux fois plus si la commande comprend un nombre important de gros porteurs 777 ou 787 Dreamliner.

Jusqu'ici, Boeing n'avait été autorisé qu'à présenter ses produits à IranAir et à d'autres compagnies aériennes du pays alors que son rival européen Airbus a signé en janvier un protocole d'accord pour une commande de 118 avions d'une valeur d'environ 27 milliards de dollars (24 milliards d'euros) au prix catalogue.

Boeing a précisé dans son communiqué que les négociations qui ont débouché sur le protocole d'accord avec IranAir avaient été menées "avec l'autorisation du gouvernement américain une fois convenu que l'Iran avait respecté ses obligations dans le cadre de l'accord nucléaire conclu l'été dernier".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte