ProTip implante le premier larynx artificiel au monde

C’est un spécialiste strasbourgeois des dispositifs médicaux, ProTip, qui a mis au point le premier larynx artificiel, implanté avec succès sur un patient par une équipe des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Partager
ProTip implante le premier larynx artificiel au monde

C’est une première mondiale, que vous révèle L’Usine Nouvelle, ce lundi 7 octobre : l’implantation réussie d'un larynx artificiel chez l’homme. L’opération a été réalisée en deux temps en 2012 par l’équipe ORL des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, sur un patient de 65 ans souffrant d’un cancer du larynx. L’annonce n’intervient qu’un an après l’opération, car il a fallu réaliser le suivi du patient, et s’assurer du succès de l’implantation.

Un dispositif implanté en deux temps

En juin 2012, l’équipe du professeur Debry a posé au patient une bague trachéale en titane, afin de rétablir le lien assuré normalement par le larynx entre la base de la langue et la trachée restante. Lors d’une deuxième opération, en novembre 2012, c’est un dispositif amovible constitué de valves qui a été inséré dans la bague trachéale par la bouche du patient, placé sous anesthésie générale. Ce larynx artificiel reproduit ainsi partiellement les fonctions naturelles du larynx, permettant au patient de respirer à nouveau par voie haute. En France, 1 500 ablations totales du larynx (des laryngectomies) sont effectuées chaque année. Les patients perdent alors la capacité à respirer et parler normalement, explique ProTip.

Encore des essais cliniques pour développer la technologie

Cette société strasbourgeoise de dispositifs médicaux a conçu ce larynx artificiel. Après des années de recherche et de collaboration avec l’Inserm pour trouver les biomatériaux adaptés, le professeur Debry a cofondé la start-up en 2005. Son idée, associer titane solide et poreux, des biomatériaux jugés fiables pour l’élaboration de ce dispositif médical. "La laryngectomie est une procédure qui n’a pas évolué depuis 140 ans !, insiste Maurice Bérenger, PDG de ProTip. Cette première chirurgicale ouvre la voie vers une procédure qui constitue une nouvelle source d'espoir pour les patients atteints d'un cancer du larynx. A terme, les patients pourront ainsi retrouver leur capacité à respirer mais aussi à parler et manger normalement."

Cette première implantation n’était qu’une étape initiale de faisabilité. La start-up et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg doivent encore poursuivre le développement de la technologie et de la procédure chirurgicale, et multiplier les essais cliniques, avant d’envisager une diffusion plus large de la thérapie. Une étude clinique pan-européenne est donc en cours.

Gaëlle Fleitour

0 Commentaire

ProTip implante le premier larynx artificiel au monde

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS