Protection des plantes : Nouvelle récompense pour M2i Biocontrol

Partager
Protection des plantes : Nouvelle récompense pour M2i Biocontrol

M2i Biocontrol, PME basée à Lacq (Pyrénées Atlantique) et à Parnac (Lot), a reçu le Trophée PME RMC 2016 des mains du journaliste Jean-Jacques Bourdin, le 18 octobre dernier. Et ce, après avoir été lauréat de la Région Grand Sud-Ouest dans la catégorie Environnement en septembre.

Depuis 2010, ce trophée a pour but de valoriser la créativité, l’investissement, le dynamisme de PME qui font « bouger la France » et valorise les innovations du Made in France d’aujourd’hui et pour demain. Près de 1000 candidats étaient en lice cette année pour sa 7ème édition.

Créée en 2013, M2I Biocontrol se définit comme le leader européen des phéromones pour la protection biologique des plantes, des solutions naturelles pour remplacer, de façon efficace et rentable, les insecticides chimiques. M2i produit en laboratoire par bio mimétisme les substances olfactives naturellement émises par les insectes pour communiquer entre eux et se reproduire. Ainsi il est possible de piéger ou de désorienter les ravageurs pour supprimer les dégâts infligés aux cultures.

11 familles de brevets déposés depuis 2013

La société qui a vu son chiffre d’affaires doubler entre 2013 et 2015, assoit son développement sur une R&D de pointe avec 11 familles de brevets déposés depuis 2013 et 30% de son budget investi dans les travaux de recherche. M2i commercialise déjà près de 45 produits dans plus de 25 pays, aussi bien pour protéger les grandes cultures, l’arboriculture fruitière, le maraichage, les forêts ou espaces verts ainsi que les jardins particuliers ou municipaux.

Le Jury a souligné l’ancrage de M2i dans les territoires notamment avec ses deux sites dans le grand Sud Ouest (laboratoire de R&D à Lacq, et Centre de fabrication de produits finis à Parnac), son dynamisme avec la création d’une quinzaine d’emplois en 3 ans et la portée sociétale et environnementale de son activité qui contribue fortement à la transition agro-écologique en offrant des produits efficaces et économiques à la fois pour les agriculteurs et les consommateurs qui permettent de réduire les usages de pesticides.

M2i avait déjà été honoré le 10 octobre dernier au Conseil Economique Social et Environnemental dans le Cadre de l’Opération de la France des Solutions qui valorise les initiatives positives et prometteuses.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS