Prosus, l'activité en ligne de Naspers, flambe pour ses débuts à Amsterdam

par Toby Sterling
Partager
Prosus, l'activité en ligne de Naspers, flambe pour ses débuts à Amsterdam
Prosus, qui regroupe une partie des activités en ligne du sud-africain Naspers et notamment sa participation dans le géant chinois Tencent, brille mercredi pour ses débuts en Bourse d'Amsterdam, où il s'impose immédiatement parmi les plus grandes capitalisations de la place. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

AMSTERDAM (Reuters) - Prosus, qui regroupe une partie des activités en ligne du sud-africain Naspers et notamment sa participation dans le géant chinois Tencent, brille mercredi pour ses débuts en Bourse d'Amsterdam, où il s'impose immédiatement parmi les plus grandes capitalisations de la place.

Le titre a ouvert à 76 euros alors que son prix d'introduction avait été fixé à 58,70 euros, ce qui donnait alors à Prosus une valorisation de 95,3 milliards d'euros.

Au niveau de son prix d'introduction, Prosus affiche la troisième capitalisation de la Bourse d'Amsterdam derrière le pétrolier Shell et le géant des biens de consommation Unilever et la deuxième derrière l'allemand SAP pour une entreprise européenne des nouvelles technologies.

Il y a "bien plus de demande que ce qui est disponible, donc c'est bien", a dit le directeur général d'Euronext Amsterdam, Maurice van Tilburg.

Cette introduction en Bourse marque la fin d'une époque pour Naspers, spécialiste sud-africain du commerce en ligne, dont l'investissement dans Tencent ne lui a coûté que 34 millions de dollars en 2001. Sa participation de 31% dans le numéro un mondial des jeux vidéo et propriétaire du réseau social WeChat vaut désormais 130 milliards de dollars (117,8 milliards d'euros), ce qui en fait l'un des investissements les plus rentables jamais réalisés.

La valeur de cette participation dans Tencent est ainsi depuis des années nettement supérieure à celle de Naspers lui-même et l'une des raisons ayant motivé cette scission est de réduire cet écart de valorisation.

Un autre objectif est de diminuer le poids de Naspers à la Bourse de Johannesburg, où il représente environ un quart de la valeur de l'indice des 40 principales entreprises cotées, ce qui contribue à la décote du titre.

L'IPO de Prosus devrait permettre de transférer environ un quart de la valeur de Naspers à la Bourse d'Amsterdam.

Le groupe sud-africain va conserver environ 75% de Prosus. Le solde de 25% a été distribué à ses actionnaires et constitue le flottant.

En plus de sa participation dans Tencent, Prosus est présent dans les secteurs en forte croissance de la livraison de repas, des paiements ou des réseaux sociaux, notamment en Chine, en Inde, au Brésil et en Russie.

Sur l'exercice clos en mars 2019, Prosus a enregistré une hausse de 15% de son chiffre d'affaires à 2,65 milliards de dollars et sa perte d'exploitation s'est contractée de 615 à 418 millions de dollars. En tenant compte de sa participation dans Tencent, son bénéfice net s'est établi à 4,25 milliards de dollars.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS