Propylène : Situation tendue

Partager

Propylène : Situation tendue



A 835DEM la tonne, les prix contrats Nord-Ouest Europe du propylène pour le premier trimestre de 1995 se sont établis à un niveau étonnamment élevé, en augmentation de 46% sur le trimestre précédent. Certains observateurs estiment que cette tendance haussière pourrait marquer le pas, permettant aux contrats de s'assouplir vers le deuxième ou le troisième trimestre. Suite à l'éffondrement des prix dans le Sud-Est asiatique,on peut s'attendre à un accroissement des offres sur le marché européen.



Sucre : Hésitant



L'annonce surprise d'une récolte bien plus forte que prévu en Inde a entraîné un petit coup de déprime du sucre. Le redressement spectaculaire de la production indienne, qui augmenterait de plus de 20% cette année, a été interprété par les courtiers comme l'arrêt des grandes campagnes d'importations par New Delhi, qui ont fait les beaux jours du marché en 1994. Mais il serait risqué de voir en cette contraction passagère des cours le début d' une glissade prolongée, car les achats de la Chine et de la Russie resteront élevés.



Matières premières : Forte hausse en 1994



Les prix des matières premières industrielles importées par la France, exprimés en francs, ont accusé une forte hausse en décembre dernier avec +6,4%. Les matières organiques progressent de 7,7% (+23,3% pour les fibres textiles naturelles; +11,1% pour le caoutchouc). Les matières minérales augmentent de 5,6% (+7,3% pour les métaux non ferreux; +2,3% pour le minerai de fer et les phosphates). En 1994, les matières premières industrielles importées ont bondi de 31,6%, contre une baisse de 11,7% en 1993.



Coût de laconstruction : Nouvelle formule



L'indice Insee du coût de la construction s'est inscrit à 1020au troisième trimestre 1994, contre 1017 un an plus tôt . Mais depuis le début de cette année, en vertu de la loi relative à l'habitat (article 17) votée l'été dernier, on ne tient plus compte de l'évolution de ce chiffre, mais on retient une valeur moyenne des quatre derniers trimestres. Elle est de 1017,50 au troisième trimestre de 1994. Cette moyenne va ainsi servir de base à la fixation du loyer à la date anniversaire du bail, pour les baux dont la date de référence est le troisième trimestre.

USINE NOUVELLE N°2487

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS