Propulsion - L'aviation légère lorgne sur le diesel

Un moteur de Mercedes modifié sera le nouveau moteur du petit avion de tourisme de Diamond Aircaft

Diamond Aircraft Industries, constructeur d'avions de tourisme et de planeurs innove. Après avoir développé l'année dernière un nouvel avion de tourisme de quatre places, le DA40-180 Diamond Star, le constructeur autrichien annonce la version TDI. Autrement dit, la version diesel. Une rareté dans l'aviation.

Les jets à turboréacteurs ou turbopropulseurs utilisent du kérosène, un pétrole peu raffiné, peu taxé et peu cher et les avions à moteurs à pistons, une essence d'indice d'octane élevée, l'Avgas, dont l'une des caractéristiques est son prix élevé, (environ 1,3€ le litre).

Son autre caractéristique, selon Hans Braun, du département des ventes de Diamond Aircraft est de représenter 0,5% de parts de marché. Conséquence, les compagnies pétrolières sont de moins en moins enclines à maintenir sa production.

Aussi, avec l'aide de Thielert Aircraft Engine Company, l'avionneur autrichien a développé un moteur d'avion diesel à partir du moteur automobile de la Class A de Mercedes. Le moteur profite pleinement de l'expérience acquise dans ce secteur, et ne fait pas l'objet de coûts de développements lourds.

C'est la généralisation d'alliages d'aluminium qui rend possible l'adaptation de ce type de moteur à l'aviation. Le premier moteur, installé sur un appareil de série a montré une économie de consommation de moitié (17 litres/heure contre 35 auparavant).

Du coup, Hans Braun se prend à rêver de parts de marché proches de 95% pour ce nouveau type de moteur dans l'aviation de tourisme. Tout au moins en Europe ou le différentiel de coût avec l'Avgas est le plus important.

Diamond Aircraft envisage de certifier le moteur d'ici mars, puis l'aéronef six mois plus tard

À lire, à propos des carburants

Philippe Beaufils

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS