Propriété industrielle : l’Inpi et le Cetim font cause commune

Les deux organismes vont conjuguer leurs efforts pour sensibiliser les PME de la mécanique à la propriété industrielle. Une sensibilisation qui pourra s’accompagner de formations, de diagnostics en entreprise et d’actions d’accompagnement.
 

Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) et l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) ont signé une convention afin de sensibiliser les PME de la mécanique à la propriété industrielle et à les accompagner dans leurs démarches pour protéger leur capital intellectuel, leurs inventions et leurs innovations.

Cette convention met en avant des principes de collaboration portant sur la sensibilisation, la formation et l’accompagnement en propriété industrielle. Ainsi, dès le mois de juin, l’offre formation du Cetim accueillera des sessions issues du catalogue de l’Inpi ou élaborées conjointement.Des aspects propriété industrielle qui pourront également être intégrés dans les actions collectives régionales du Cetim. Il s’agira notamment de proposer aux entreprises un pré-diagnostic d’évaluation des enjeux de la propriété industrielle dans le cadre du développement de leur activité. D’une durée moyenne d’une journée et demie, ces pré-diagnostics sont réalisés soit par un expert Inpi, soit par un expert extérieur sur la base d’un guide méthodologique. Ils sont intégralement financés par l’Inpi, et selon les régions pourront bénéficier du soutien financier des Conseils régionaux.

Ce pré-diagnostic pourra également être prescrit dans les projets de co-développements menés par le Cetim avec les PME. Dans ce cas, l’accompagnement pourra se poursuivre avec une formation-action permettant à ces entreprises de définir une stratégie de protection et de valorisation de leurs innovations. Elles pourront également bénéficier d’un tarif préférentiel sur les prestations de recherches d’antériorités de brevet assurées par l’Inpi. Réciproquement, l’Inpi pourra proposer aux entreprises qu’il accompagne de bénéficier du dispositif de co-développement du Cetim.

Enfin les deux signataires prévoient différentes actions dédiées à la sensibilisation et à la promotion. L’Inpi interviendra dans les événements organisés par le Cetim, tels que les lundis de la mécanique, afin d’aborder les sujets liés à la propriété industrielle : études sur les tendances de brevets par exemple. Pour sa part, le Cetim relayera auprès de ses cotisants les Trophées Inpi de l’Innovation.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cetim.fr & http://www.inpi.fr

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS