Didier Hugue (Bourgogne et Franche-Comté)
\ 10:04
Didier Hugue (Bourgogne et Franche-Comté)
\ 10:04
Le projet d’acquisition du centre de recherche des laboratoires Fournier, implanté à Daix, près de Dijon (Côte-d’Or), présenté jeudi 17 novembre lors d’un comité d’entreprise, émane de Frédéric Cren, Pierre Broqua et Jean-Luc Paquet, trois cadres scientifiques de ce site qui emploie plus de 300 personnes. Il fait suite à l’absence de tout repreneur jugé crédible par l’Américain Abbott, propriétaire de l’entreprise depuis février 2010 et dont la R&D reste aujourd’hui la dernière activité locale.
La solution interne proposée porte sur une cession partielle des actifs à la société Inventiva, toute juste créée par les trois scientifiques sous la forme d’une SAS. Elle prévoit de réintégrer 109 personnes et bénéficiera d’un accompagnement financier d’Abbott pendant cinq ans. Le groupe pharmaceutique américain (35 milliards de dollars de chiffre d’affaires), plus tourné vers les biotechnologies et qui n’a jamais caché son désintérêt pour les travaux conduits chez Fournier, mettra sur la table plusieurs dizaines de millions d’euros, non seulement pour assurer tous les coûts de fonctionnement du centre durant cette période, mais également pour financer deux programmes de recherche.
"Abbott nous cède aussi la bibliothèque de Fournier, soit 200 000 molécules, véritable nerf de la guerre pour conduire nos travaux et trouver d’autres débouchés dans la mise au point de médicaments, notamment pour soigner la maladie de Parkinson", indique Frédéric Cren, président d’Inventiva.
Vive réaction syndicale
"Des mesures d’accompagnement social seront, bien entendu, offertes aux salariés qui ne seraient pas recrutés par Inventiva et à ceux qui ne trouveraient ou n’accepteraient aucun autre poste en reclassement", précise-t-on chez Abbott qui évoque à ce propos une soixantaine de mesures d’âge (préretraites).
Suite à cette annonce, les représentants du personnel déplorent "une catastrophe sociale issue de licenciements boursiers" et en appellent aux politiques. Ils dénoncent également que : "le géant américain Abbott, appartenant au top 10 de la pharmacie mondiale, ait fini par achever les Laboratoires Fournier, ne gardant que les revenus issus de ses produits, en particulier le Fénofibrate, dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard d’euros".
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau