Propane renouvelable : Neste démarre une usine à Rotterdam

Partager
Propane renouvelable : Neste démarre une usine à Rotterdam

Le groupe finlandais Neste annonce le démarrage de la première usine de production de propane renouvelable au monde. Implantée à Rotterdam aux Pays-Bas, elle vient de livrer son premier lot de propane renouvelable à SHV Energy, qui commercialisera ce produit à ses clients à travers toute l'Europe sous le nom de BioLPG. La nouvelle usine de Neste a une capacité de production de 40 000 tonnes par an et SHV Energy, distributeur exclusif, fournira 160000 tonnes de propane sur quatre ans à venir.
BioLPG permettra aux utilisateurs de combustibles fossiles de réduire leur empreinte carbone, sans aucune modification de technologie. BioLPG pourra notamment remplacer le GPL dans le transport et le chauffage commercial jusqu'aux bouteilles de gaz pour le domaine des loisirs.

« Le démarrage de la nouvelle unité de production signifie que les clients de SHV Energy en Europe pourront utiliser ce nouveau produit renouvelable et profiter de ses avantages environnementaux combinés à sa facilité d'utilisation dans des applications déjà connues », a déclare Kaisa Hietala, vice-présidente exécutive Produits renouvelables chez Neste. « Pour nous, cela représente également une étape importante dans la mise en œuvre de notre stratégie de croissance pour les produits renouvelables », poursuit Hietala.
Cette nouvelle unité s’appuie sur la raffinerie déjà existante de Neste à Rotterdam qui produit principalement du Diesel Neste MY Renewable à partir de divers déchets, de résidus ou d'huiles végétales. La nouvelle unité est en capacité de séparer et purifier le propane renouvelable contenu dans les gaz secondaires produits par la raffinerie.

Neste en bref

Neste se présente comme le plus grand producteur mondial de diesel renouvelable raffiné à partir de déchets et de résidus, ce qui lui a valu une deuxième place sur la liste Global 100 des entreprises les plus durables du monde en 2018. Néanmoins, il continue à raffiner du pétrole pour la production de dérivés de haute qualité. En 2017, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 13,2 milliards d'euros.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS