Promolding a recours à l'impression 3D pour ses moules d'injection
Promolding a choisi la technologie d’impression 3D Polyjet de Stratasys pour concevoir plus rapidement des moules par injection. Par ce biais, l’entreprise néerlandaise réduirait ses délais de production de 93 %.
En faisant le choix de l’impression 3D, Jeroen Gross, responsable du développement de produit chez l’injecteur et mouliste néerlandais Promolding, a souhaité optimiser le processus de conception de leurs pièces injectées. L’entreprise s’est tournée vers la solution Polyjet, de Stratasys, pour la conception de leurs moules de prototypage. Selon Jeroen Gross, le temps de fabrication d’un moule d’injection est passé de six semaines à seulement 3 jours avec l’impression 3D.
Pour autant, dans un désir d’élargir son portefeuille de service, Promolding n’abandonne pas la fabrication traditionnelle de ses moules et considère la solution additive comme « un service supplémentaire. » Mais avec cette technologie, l’entreprise Promolding note « une meilleure flexibilité et des gains de temps significatifs. »
VOS INDICES
source
Dans son communiqué, Promolding prend exemple sur l’un de ses clients, Fugro, spécialisé dans la géotechnique, pour qui il a fabriqué des moules complexes assez rapidement, permettant « de produire plus de 50 exemplaires » de boîtier de capteur à fibre optique (photo) « dans un grand nombre de matériaux finaux, notamment en PP, TPE et PBT », explique l’entreprise.
Révolutionner les processus de fabrication traditionnels
Pour la société israélienne Stratasys, sa technologie d’impression 3D PolyJet possède un fort potentiel, car « elle offre un avant-goût de la révolution à venir au niveau des processus de fabrication traditionnels », s’enthousiasme Andy Middleton, président de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique pour Stratasys. « Les moules d’injection imprimés en 3D sont en train de redéfinir les références en matière de prix et de performances pour la production en faible volume, en offrant aux fabricants la flexibilité nécessaire pour réaliser des produits dans le matériau injecté final plus rapidement que jamais. »
La société israélienne ne s’arrête en effet pas là puisqu’elle vient d’annoncer la mise à disposition de sa technologie d’impression 3D pour la conception de prototypes de pièces (les produits finaux sont en aluminium) pour la fabrication d’ascenseurs de la marque Sodimas.