Promolding a recours à l'impression 3D pour ses moules d'injection

Promolding a choisi la technologie d’impression 3D Polyjet de Stratasys pour concevoir plus rapidement des moules par injection. Par ce biais, l’entreprise néerlandaise réduirait ses délais de production de 93 %.

Partager
Promolding a recours à l'impression 3D pour ses moules d'injection

En faisant le choix de l’impression 3D, Jeroen Gross, responsable du développement de produit chez l’injecteur et mouliste néerlandais Promolding, a souhaité optimiser le processus de conception de leurs pièces injectées. L’entreprise s’est tournée vers la solution Polyjet, de Stratasys, pour la conception de leurs moules de prototypage. Selon Jeroen Gross, le temps de fabrication d’un moule d’injection est passé de six semaines à seulement 3 jours avec l’impression 3D.

Pour autant, dans un désir d’élargir son portefeuille de service, Promolding n’abandonne pas la fabrication traditionnelle de ses moules et considère la solution additive comme « un service supplémentaire. » Mais avec cette technologie, l’entreprise Promolding note « une meilleure flexibilité et des gains de temps significatifs. »

Dans son communiqué, Promolding prend exemple sur l’un de ses clients, Fugro, spécialisé dans la géotechnique, pour qui il a fabriqué des moules complexes assez rapidement, permettant « de produire plus de 50 exemplaires » de boîtier de capteur à fibre optique (photo) « dans un grand nombre de matériaux finaux, notamment en PP, TPE et PBT », explique l’entreprise.

Révolutionner les processus de fabrication traditionnels

Pour la société israélienne Stratasys, sa technologie d’impression 3D PolyJet possède un fort potentiel, car « elle offre un avant-goût de la révolution à venir au niveau des processus de fabrication traditionnels », s’enthousiasme Andy Middleton, président de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique pour Stratasys. « Les moules d’injection imprimés en 3D sont en train de redéfinir les références en matière de prix et de performances pour la production en faible volume, en offrant aux fabricants la flexibilité nécessaire pour réaliser des produits dans le matériau injecté final plus rapidement que jamais. »

La société israélienne ne s’arrête en effet pas là puisqu’elle vient d’annoncer la mise à disposition de sa technologie d’impression 3D pour la conception de prototypes de pièces (les produits finaux sont en aluminium) pour la fabrication d’ascenseurs de la marque Sodimas.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS