Promolding a recours à l'impression 3D pour ses moules d'injection

Promolding a choisi la technologie d’impression 3D Polyjet de Stratasys pour concevoir plus rapidement des moules par injection. Par ce biais, l’entreprise néerlandaise réduirait ses délais de production de 93 %.

Partager
Promolding a recours à l'impression 3D pour ses moules d'injection

En faisant le choix de l’impression 3D, Jeroen Gross, responsable du développement de produit chez l’injecteur et mouliste néerlandais Promolding, a souhaité optimiser le processus de conception de leurs pièces injectées. L’entreprise s’est tournée vers la solution Polyjet, de Stratasys, pour la conception de leurs moules de prototypage. Selon Jeroen Gross, le temps de fabrication d’un moule d’injection est passé de six semaines à seulement 3 jours avec l’impression 3D.

Pour autant, dans un désir d’élargir son portefeuille de service, Promolding n’abandonne pas la fabrication traditionnelle de ses moules et considère la solution additive comme « un service supplémentaire. » Mais avec cette technologie, l’entreprise Promolding note « une meilleure flexibilité et des gains de temps significatifs. »

Dans son communiqué, Promolding prend exemple sur l’un de ses clients, Fugro, spécialisé dans la géotechnique, pour qui il a fabriqué des moules complexes assez rapidement, permettant « de produire plus de 50 exemplaires » de boîtier de capteur à fibre optique (photo) « dans un grand nombre de matériaux finaux, notamment en PP, TPE et PBT », explique l’entreprise.

Révolutionner les processus de fabrication traditionnels

Pour la société israélienne Stratasys, sa technologie d’impression 3D PolyJet possède un fort potentiel, car « elle offre un avant-goût de la révolution à venir au niveau des processus de fabrication traditionnels », s’enthousiasme Andy Middleton, président de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique pour Stratasys. « Les moules d’injection imprimés en 3D sont en train de redéfinir les références en matière de prix et de performances pour la production en faible volume, en offrant aux fabricants la flexibilité nécessaire pour réaliser des produits dans le matériau injecté final plus rapidement que jamais. »

La société israélienne ne s’arrête en effet pas là puisqu’elle vient d’annoncer la mise à disposition de sa technologie d’impression 3D pour la conception de prototypes de pièces (les produits finaux sont en aluminium) pour la fabrication d’ascenseurs de la marque Sodimas.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS