Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Prolaser regroupe ses activités vendéennes

, ,

Publié le

Le spécialiste du recyclage des cartouches d’encres Prolaser investit 3,2 millions d’euros dans un nouveau site de 5 000 m² à Boissière-des-Landes (Vendée).

Prolaser regroupe ses activités vendéennes © DR

Prolaser, groupe de 110 salariés spécialisé dans le recyclage et le reconditionnement de cartouches d’encre des constructeurs va regrouper ses activités et ses filiales sur un site unique à la Boissière-des-Landes (Vendée), en face de son site actuel. Prolaser va faire construire un bâtiment de 5 000 m² pour un investissement estimé à 3,2 millions d'euros. Objectif : rationaliser son organisation et ses procédures pour anticiper son développement.

40 % de croissance en 2017

Le groupe tire les fruits des investissements réalisés ces dernières années. "Le secteur a beaucoup souffert car les produits asiatiques ont envahi le marché. Au plus fort de la crise, nous avons fait le choix d’investir pour apporter plus de services à nos clients BtoB", indique Jean-Marc Aubineau, dirigeant du groupe. Entre 2012 et 2014, entre 2 et 3 millions d’euros ont été investis par Prolaser pour développer un système d’informations pour la gestion et le suivi des commandes et pour automatiser les process de production. Le groupe a également grossi par croissance externe. Prolaser fait état d’un chiffre d’affaires consolidé de 27 millions d’euros en 2016, en croissance de 27 % par rapport à 2015, et de 37 millions d'euros attendus en 2017. "Nous sommes donc à l’étroit dans nos locaux actuels et sommes dispersés sur plusieurs sites. L’objectif est de disposer de l’intégralité de la chaîne de valeur sur le même site : la collecte, le tri, le reconditionnement et la revente", indique le dirigeant.

5 000 m²

Prolaser fait construire un bâtiment de 5 000 m² (4 300 m² pour la production et la logistique et 700 m² de bureaux). Il accueillera début 2019 le siège de Prolaser et ses filiales dont Valorink, centre de tri à Sainte-Hermine (Vendée) et IJ tech, reconditionnement à Mulhouse (Haut-Rhin), soit 70 salariés. SRDI (40 salariés), sa filiale dédiée à la grande distribution indépendante (Leclerc, Système U et Intermarché), reste sur son site actuel à la Boissière-des-Landes.

"L’organisation commerciale, logistique et informatique pour ce réseau est différente de la nôtre", explique Jean-Marc Aubineau. Le nouveau site de Prolaser desservira la grande distribution spécialisée, les grossistes, les revendeurs et les sites de e-commerce. Le groupe commercialise ses cartouches sous marque blanche (80 % de l'activité) et sous sa propre marque baptisée Switch. Pour porter ce projet estimé à 3,2 millions d'euros, la société est accompagnée par la Sem régionale et Vendée loc immo (VLI), la SAS de portage immobilier de Vendée expansion.

Jean-Marc Aubineau envisage d’atteindre 50 millions d'euros de chiffre d’affaires à la fin 2018 et de porter ses effectifs à 140 salariés. "Nous sommes les derniers à reconditionner les cartouches en France. Avec une collecte de plus de 5 millions de cartouches de constructeurs par an, nous sommes un des leaders de l’économie circulaire". Le début des travaux est prévu en mars 2018 pour une mise en service début 2019.

Olivia Bassi

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • PROLASER à LA BOISSIERE DES LANDES (85430)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus