Projets solaires au Maroc : l'agence Masen annonce le closing des projets Noor II et III

Masen (Moroccan Agency for Solar Energy) a finalisé les aspects financiers et industriels des phases dite Noor II et Noor II du plan solaire marocain. Fait nouveau, une société dite Special Project Company (SPC) constitué de Masen et du consortium industriel Acwa -  Sner  aura en charge l'ensemble des aspects de ces projets situés à Ouarzazte

Partager
Projets solaires au Maroc :  l'agence Masen annonce le closing des projets Noor II et III

Deux mois après l’attribution des projets Noor Ouarzazate II (NOORo II) et Noor Ouarzazate III (NOORo III) à un consortium constitué du saoudien Acwa Power et de l’espagnol Sener, Masen a finalisé les aspects financiers de ces projets, a indiqué Masen dans un communiqué daté du 19 mai.

Tous les contrats relatif à la vente d’électricité, la construction, l’exploitation et le financement entre les parties concernées ont été conclus, selon Masen.

Comme la centrale solaire NOORo I qui doit bientôt entrer en fonction, NOORo II and NOORo III seront développé selon un schéma IPP (Independent Power Production). Tous ces projets sont localisé près d’Ouarzazate dans le sud du royaume.

Comme Noor I, Noor II et Noor III sont des centrales solaires thermiques.

Noor II utilisera la technologie thermo-solaire avec capteurs cylindro-paraboliques (comme Noor I) avec une puissance de plus de 150 MW. Noor III utilisera la technologie thermo-solaire avec tour.

Pour tous ces projets, un société dite Special Project Company (SPC) constitué de Masen et du consortium aura en charge le design, le financement, construction des projets.

SPC opérera et assurera leur maintenance. Masen Capital détiendra 25% des parts de SPC, une nouveauté pour l’agence qui jusqu’à ce jour pour les projets antérieur n’était que l’instance de pilotage et de tutelle des projets (ex. Noor I) et non une partie prenante opérationnelle.

Quasi-uniques au monde par leur taille, ces projets doivent coûter 2,3 milliards d'euros, selon le chiffrage officiel. IIs ont fait l'objet d'importantes promesses de prêts de la banque publique allemande Kfw (654 millions d’euros), la Banque mondiale (400 millions d’euros), la Banque africaine de développement (100 millions d’euros), la Banque européenne d’investissement (150 millions) ou encore l’Agence française de développement (50 millions d’euros)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS